Takeaway.com a le vent en poupe et compte continuer sur sa lancée pour le reste de l’année. Le chiffre d’affaires a augmenté de 44 % pour atteindre le milliard d’euros au cours du premier semestre, alors que les livraisons à domicile constituaient souvent la seule source de revenus des restaurants.
Un programme d’investissement agressif
L’entreprise fusionnée Just Eat Takeaway.com a reçu 32 % de commandes supplémentaires au cours du premier semestre de cette année, principalement en raison des confinements survenus au deuxième trimestre. Ainsi, le chiffre d’affaires des six premiers mois a également affiché une progression de 44 % pour atteindre un milliard d’euros, contre 715 millions d’euros au premier semestre 2019. Le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada, les Pays-Bas, l’Australie et le Brésil ont obtenu de particulièrement bons résultats. Pour le reste de l’année, l’entreprise prévoit de maintenir une forte croissance des commandes.
Le PDG Jitse Groen se réjouit également que le service de livraison de repas ait réalisé un bénéfice brut d’exploitation positif dans tous les segments. Pour l’ensemble du groupe, celui-ci a enregistré une hausse 133 % à 177 millions d’euros, grâce notamment à la croissance de la marge brute. Néanmoins Takeaway.com finit dans le rouge : la fusion entre Just Eat et Takeaway.com et l’acquisition imminente de Grubhub ont entraîné des coûts ponctuels élevés et une perte nette de 27 millions d’euros.
Groen prévoit de conclure l’accord avec son collègue du secteur, Grubhub, au cours du premier semestre 2021. Entre-temps, l’intégration de Just Eat bat toujours son plein : la société de livraison de repas a lancé « un programme d’investissement agressif » car, selon l’acquéreur, Just Eat n’a pas assez investi dans ses marques au cours des dernières années. Désormais, le même logo est déjà utilisé partout.