Si des entreprises comme Beyond Meat et Impossible Foods ont déjà lancé avec succès des burgers végétariens, la création d’une véritable alternative au steak s’avère beaucoup plus complexe. Redefine Meat pense avoir trouvé la solution dans une technologie d’impression 3D.
Révolution
Selon Redefine Meat, son steak végétarien baptisé Alt-Steak se distingue à peine d’un steak de bœuf en termes de texture, d’apparence et de goût. L’entreprise voit par conséquent cette technologie comme la prochaine étape dans le monde des protéines alternatives. Après les burgers végétariens, ce sont donc des alternatives aux morceaux de viande entiers qui sont désormais disponibles.
Pour le développement de son Alt-Steak, la start-up a collaboré avec des chefs, des bouchers, des spécialistes des technologies alimentaires et des experts en goût. « Nous travaillons sur toute la gamme des produits à base de viande », a déclaré Eshchar Ben-Shitrit, le CEO de Fast Campany. « Mais le steak reste est le symbole le plus fort et le plus significatif de ce qu’est la “viande”. »
La start-up commencera à tester ses imprimantes dans les restaurants avant la fin de l’année et prévoit d’augmenter la production pour la distribution en 2021. Elle estime qu’elle pourra ainsi accélérer les évolutions que l’on observe déjà dans l’industrie agroalimentaire. « Nous pensons que nous assisterons ces vingt prochaines années à un bouleversement dans la filière agroalimentaire avec la disparition progressive des animaux », a poursuivi Ben-Shitrit. « Ce bouleversement touchera à la fois les œufs, les produits laitiers et la viande, qui reste le plus gros défi. » À plus long terme, il envisage une métamorphose complète de l’industrie. « Dans cent ans, nos arrière-petits-enfants seront choqués d’apprendre que nous devions élever et tuer des animaux pour nous nourrir. »