L’aspect santé ne cesse de gagner en importance sur la table du petit-déjeuner, bien qu’il puisse également être une occasion de se faire plaisir. Surtout quand il est pris à l’extérieur, la variation est un atout. Des différences notables apparaissent entre les jours de la semaine et les week-ends, entre les générations et entre les communautés linguistiques.
Plus que des tartines
Que mangent les Belges au petit-déjeuner ? La grande enquête sur le petit-déjeuner menée par Food in Mind et iVox montre que les tartines restent la base de nos petits-déjeuners et que les aliments sains gagnent en importance : pensez aux flocons d’avoine, au granola, aux fruits, au yaourt… Mais le petit-déjeuner peut aussi être une occasion de se faire plaisir avec des croissants, des crêpes, des œufs…
Les sandwiches garnis, les croissants et les céréales figurent plus souvent au menu des hommes, tandis que les femmes privilégient les fruits et les flocons d’avoine. Les néerlandophones mangent plus de yaourt au petit-déjeuner, les francophones sont plus friands de croissants, de crêpes, de cornflakes… Les personnes âgées ont tendance à opter pour une alimentation saine avec davantage de yaourt et de fruits. Les jeunes sont plus variés : plus de cornflakes, de viennoiseries, de pain d’épices, de granola/muesli, de flocons d’avoine et de crêpes.
Semaine et week-end
En semaine, nous préférons les céréales, les flocons d’avoine et le yaourt ; le week-end, c’est plutôt un croissant et un œuf ou un sandwich garni. En outre, les Belges qui travaillent s’accordent plus souvent un jus de fruits le week-end.
La boisson la plus consommée aux aurores reste le café, bien que de nombreux consommateurs boivent également du thé, de l’eau, du jus de fruits et des produits laitiers comme du lait, du chocolat au lait ou du yaourt à boire. Les hommes boivent plus de café, les femmes préfèrent l’eau et le thé. Les jeunes sont plus susceptibles de boire de l’eau, du chocolat au lait et des sodas. Les non-actifs sont plus nombreux à boire du café que les actifs, ces derniers appréciant également l’eau et le thé.
Vous aimeriez en savoir plus sur les habitudes des Belges en matière de petit-déjeuner ? La grande enquête sur le petit-déjeuner menée par Food in Mind et iVox offre une foule de chiffres et de statistiques. Elle révèle également de nombreuses autres tendances : l’importance croissante du brunch, la demande de produits biologiques et équitables, les préoccupations en matière d’alimentation saine, l’influence des enfants sur le petit-déjeuner… Contactez Eddy Bovijn : eb@foodinmind.com/www.foodinmind.com