Schwarz Gruppe, la société mère de Kaufland et Lidl, rachète la plateforme en ligne real.de à Metro. La marketplace adoptera désormais le nom Kaufland.
Combler le fossé numérique
Le montant d’acquisition n’a pas été divulgué. Selon emerce.nl, la marketplace représenterait un chiffre d’affaires annuel de 200 millions d’euros. « Real.de est un élément essentiel notre future offre . La combinaison d’activités physiques et du commerce en ligne nous offre davantage d’opportunités », a déclaré Rolf Schumann, directeur des données chez Schwarz, à Handelsblatt.
Schwarz Gruppe, qui avec ses filiales Lidl et Kaufland exploite plus de 12.000 succursales dans le monde entier et réalise un chiffre d’affaires de plus de cent milliards d’euros, n’était jusqu’à présent pas actif dans le commerce électronique. En raison de la crise du coronavirus, la distribution de produits alimentaires en ligne a profité d’un nouvel élan ces derniers mois : le groupe entend désormais rattraper son retard rapidement, semble-t-il.
Distribution
La vente annoncée de real.de est également la prochaine étape de l’éclatement de la chaîne d’hypermarchés Real. Au printemps, la société mère Metro avait annoncé la vente de Real (y compris l’activité numérique) au groupe d’investissement SCP.
Le groupe d’investissement souhaite vendre le groupe en différentes parties: au printemps, SCP avait déjà annoncé que 141 des 270 magasins physiques seraient vendus à Kaufland et Edeka. Par conséquent, les activités numériques doivent également être confiées à Kaufland, bien que la transaction soit encore soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.