La crise du coronavirus a également frappé Celio de plein fouet : la chaîne de mode française a demandé la protection contre ses créanciers. Pour l’instant, les magasins belges ne sont pas concernés.
100 millions d’euros de pertes de chiffre d’affaires
Le détaillant, spécialisé dans le prêt-à-porter pour homme, pointe du doigt les lourdes conséquences de la fermeture de ses 1585 magasins du monde entier pendant deux mois. Le groupe a ainsi perdu quelque 100 millions d’euros de chiffre d’affaires entre les mois de mars et de mai. Le détaillant a déclaré ne pas avoir été en mesure de conclure un accord avec les banques, ce pourquoi il a décidé de placer sa société holding Celio International et sa filiale française Celio France sous protection judiciaire. Les autres filiales opérationnelles à l’étranger, dont les trente magasins en Belgique, ne sont pas concernées, rapporte L’Echo.
« Cette solution permettra au groupe de préserver sa trésorerie pendant les prochains mois afin de se donner du temps dans la reprise de l’activité commerciale et d’adapter la transformation déjà engagée », indique le communiqué de presse. Celio emploie plus de 4000 personnes dans le monde entier. L’enseigne est présente dans 60 pays.