Mars va repenser le nom et le logo de sa marque de riz Uncle Ben’s dans le cadre du mouvement contre le racisme « Black lives matter ». Quaker remplace également le visage caricatural de son mélange à crêpes Tante Jemima.
Oncle Ben, un serveur de Chicago
« C’est le bon moment pour que la marque Uncle Ben’s évolue », a déclaré la société mère Mars dans un communiqué de presse, en référence aux actions et aux protestations actuelles contre le racisme. La société ne sait pourtant pas encore comment se traduira l’évolution de la marque de riz et de sauces, ni quand celle-ci aura lieu. En effet, la compagnie alimentaire souhaite d’abord connaitre l’avis des consommateurs, de la communauté noire et de ses partenaires.
Tant le nom que le logo sont remis en question car, pendant la période d’esclave aux États-Unis, « Uncle » (oncle) était souvent utilisé pour s’adresser aux hommes noirs, plutôt que monsieur. L’ « Oncle Ben » figurant sur l’emballage fait également référence à un riziculteur texan des années quarante du siècle dernier, mais son visage est celui du serveur du restaurant où les directeurs trouvèrent le nom de la marque. En 2007, Ben avait déjà subi un premier relooking : sa tenue a été changée par celle d’un homme d’affaires.
La tante de Quaker
La société fille de PepsiCo, Quaker, a déjà pris des mesures similaires après avoir été critiquée sur le réseau social TikTok à propos de la Tante Jemima. Cette tante fictive est inspirée d’un personnage stéréotypé racial d’une émission de variétés du XIXe siècle. D’ici à la fin de l’année, le logo disparaîtra, a promis Quaker en réaction aux critiques.
D’autres marques américaines faisant référence aux domestiques noirs ont également promis du changement. Mr. Propre (l’homme chauve à la peau blanche a longtemps été un domestique noir) et la marque française de chocolat en poudre Banania (dont la boîte arbore un jeune garçon noir) ont déjà opéré le changement par le passé. Ou, comme le dit Mars : « Nous savons que nous nous devons de prendre position et d’aider à mettre un terme aux préjugés raciaux et à l’injustice. »