La chaîne de supermarchés britannique Tesco a conclu un accord de vente pour ses magasins en Pologne. La cession intervient juste après son départ de l’Asie.
« Se concentrer sur l’Europe centrale »
Le géant britannique du commerce de détail vend ses 301 supermarchés polonais pour 181 millions de livres sterling (environ 200 millions d’euros) au groupe de grande distribution danois Salling Group. Les centres de distribution et le siège social seront également vendus. Tesco déclare vouloir se concentrer davantage sur ses marchés d’Europe centrale (Hongrie, Slovaquie et République tchèque), où la chaîne bénéficie d’une plus grande part de marché.
La société a également indiqué qu’elle avait bien avancé dans la vente des magasins polonais qui ne sont pas inclus dans l’accord actuel. Au cours des dix-huit derniers mois, elle a gagné 200 millions d’euros supplémentaires grâce à la vente de 22 locaux. Le détaillant est toujours à la recherche d’un acheteur pour 19 autres succursales.
Au cours de ces dernières années, Tesco n’a cessé de réduire ses activités internationales. Au début de cette année, la société s’est complètement retirée de l’Asie, où elle comptait encore 2.000 magasins en Thaïlande et en Malaisie. Précédemment, Tesco avait déjà vendu ses magasins en France, aux États-Unis, en Chine, au Japon et en Turquie.