Les magasins de chaussures Torfs ont enregistré une nouvelle croissance de leur chiffre d’affaires l’an dernier, mais la hausse des coûts était presque au détriment du bénéfice. La fermeture des magasins ces derniers mois a également coûté 22 millions d’euros.
Nouvelle baisse du bénéfice
Torfs a réalisé un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2019, en hausse de 3 % par rapport à 2018. On notera par ailleurs que les ventes en ligne ont pris à leur compte 17 % du chiffre d’affaires, une part en nette hausse par rapport à 2018.
Le bénéfice brut d’exploitation (EBITDA) s’est cependant contracté de 8,6 à 8 millions d’euros. De plus, le bénéfice net n’a pas dépassé 136 000 euros, contre 2,3 millions d’euros en 2018. Torfs attribue ce résultat à l’augmentation des coûts, notamment liée à la rénovation de plusieurs magasins. Le retailer a rénové dix-neuf magasins en 2019, un investissement de 12 millions d’euros, dont 1,8 million d’euros ont été directement imputés au résultat. Néanmoins, cela fait plusieurs années que la rentabilité est sous pression chez Torfs : la marge bénéficiaire n’a cessé de diminuer ces dernières années.
Selon l’enseigne de magasins de chaussures, 2020 s’annonce comme une année « très compliquée » : les deux mois de fermeture des magasins en raison de la crise sanitaire auront un impact de 22 millions d’euros sur le chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière. Le management précise également que les ventes se sont ensuite redressées plus rapidement dans les magasins en périphérie que dans les magasins en centre-ville et dans les centres commerciaux couverts.