Pour la première fois, Gucci commercialise une collection entièrement durable : la collection Off The Grid utilise des matières premières et des processus de production écologiquement responsables, ainsi qu’une campagne publicitaire « durable ».
Déclaration circulaire
Des matériaux recyclés à une campagne publicitaire réalisée au niveau local : la première collection Off The Grid de Gucci veut faire passer un message : il s’agit de la première collection « entièrement écoresponsable » de la maison de luxe, qui entend principalement souligner l’implication de la marque dans la production circulaire.
Le directeur de création, Alessandro Michele, avait déjà introduit le nylon 100 % recyclé et des éléments plus durables dans le processus de production afin de réduire l’impact environnemental et protéger l’environnement. Aujourd’hui, l’enseigne propose également une collection spécifique de vêtements et d’accessoires qui se veulent entièrement « écologiques », conçus notamment avec du cuir tanné sans métal, du tissu « ECOLYL », fabriqué à partir de déchets, et des fibres de polyester recyclées.
Pour mettre en valeur la nouvelle collection Off The Grid, Michele a lui-même orchestré la réalisation de la campagne publicitaire dans un parc de Los Angeles. Elle met en scène des célébrités locales, de Jane Fonda à Lil Nas X, que l’on voit construire et profiter d’une cabane dans les arbres, symbolisant notre planète. Le lancement est également accompagné d’un quiz sur la collection et le processus de production dans l’application Gucci, sur laquelle les participants peuvent construire leur propre cabane dans les arbres virtuelle.