La crise sanitaire n’a pas profité au groupe Colruyt : les supermarchés ont perdu des parts de marché au second semestre de l’exercice et pendant le confinement. La croissance du chiffre d’affaires est également restée inférieure aux attentes sur l’exercice 2019/20.
Une croissance plus soutenue pour les magasins de proximité
Le groupe Colruyt a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,6 % pour atteindre plus de 9,5 milliards d’euros sur l’exercice 2019/20, rapporte la société dans un communiqué de presse. Sur base comparable, la croissance du chiffre d’affaires atteint 1,7 % carburants compris, 1,4 % si l’on en fait abstraction. Ce sont des résultats inférieurs aux attentes des analystes. On notera aussi la légère baisse de la part de marché des enseignes Colruyt Meilleurs Prix, OKay et Spar en Belgique : elle n’a pas dépassé 32,1 % sur l’exercice 2019/20 alors qu’elle atteignait 32,2 % en 2018/19. C’est donc une période de plusieurs années de hausse constante des parts de marché qui s’achève.
Après avoir augmenté au premier semestre, la part de marché a reculé au second semestre et pendant la crise sanitaire de 2020. « Les concepts de magasin de proximité en particulier ont connu une croissance plus rapide au cours de cette période, en partie en raison de leur plus grand nombre et donc leur proximité », explique-t-on chez Colruyt. Rappelons que Carrefour et Delhaize avaient annoncé une augmentation de leurs parts de marché au premier trimestre 2020, et que ces deux enseignes sont effectivement plus présentes dans le segment des magasins de proximité.
Marges stables
Le chiffre d’affaires de Colruyt en Belgique et au Luxembourg a augmenté de 2,2 % – mais de 0,7 % sur base comparable. La chaîne a ouvert cinq nouveaux magasins et en a rénové neuf sur l’exercice écoulé. Le chiffre d’affaires global d’OKay, Bio-Planet et Cru a progressé de 6,0 %. Si l’on exclut le chiffre d’affaires liées à la crise sanitaire, la croissance s’élève à 3,1 %, principalement portée par l’expansion et l’effet positif du calendrier. Le chiffre d’affaires du commerce de gros (dont relève Retail Partners Colruyt Group, le grossiste de Spar) a progressé de 0,4 %. « Les magasins Spar Colruyt Group rénovés voient leur chiffre d’affaires enregistrer une croissance supérieure à la moyenne et leur rentabilité se révèle une des meilleures sur le marché », poursuit le retailer.
Le chiffre d’affaires de Colruyt en France a baissé de 13,9 % en raison d’une modification de la période de rapport : l’exercice précédent comptait quinze mois au lieu de douze. Sur base comparable, le chiffre d’affaires de Colruyt en France a progressé de 4,5 % si l’on inclut les carburants, et de 6,2 % sans. La hausse de 6,7 % du chiffre d’affaires dans le commerce de détail non-food s’explique principalement par l’acquisition de Fiets!, car le chiffre d’affaires cumulé des magasins Dreamland et Dreambaby est resté à peu près stable.
Le groupe Colruyt a par ailleurs porté sa marge brute à 26,8 % de son chiffre d’affaires en dépit d’un climat macro-économique difficile, d’une forte concurrence et d’une pression promotionnelle fluctuante, mais les coûts sont également en hausse. Sur base comparable, la marge EBITDA s’élevait à 8,2 % du chiffre d’affaires, tandis que le résultat d’exploitation (EBIT) est resté stable à 5,3 % du chiffre d’affaires.