14:05 : La chaîne allemande de grands magasins Galeria Karstadt Kaufhof prévoit de fermer 62 magasins. C’est un peu moins que les 80 dont la société parlait le mois dernier.
12:21 : Le propriétaire de Tony’s Chocolonely a été arrêté pour « vandalisme ». Henk Jan Beltman aurait peint le nom de son entreprise, et le slogan Black Lives Matter, sur une statue du violent patron du VOC, Jan Pieterszoon Coen.
10:08 : Lidl Belgique veut réduire son empreinte carbone totale de plus d’un tiers d’ici 2030. Selon le discounter, ses propres activités sont déjà aussi propres que possible, mais les fournisseurs de viande et de lait, entre autres, ont encore beaucoup de gains à faire en matière de durabilité. C’est pourquoi ils auront bientôt un conseiller en climat sur place.
09:06 : Le groupe de mode FNG continue de faire des nouvelles négatives : De Standaard fait état d’une « transaction obscure », où quelqu’un – selon le journal vraisemblablement lié au Néerlandais Rens van de Schoor – a vendu 1,4 million d’actions FNG à un prix bien trop élevé au groupe de mode lui-même, qui a avalé une perte de 25 millions d’euros.
Le télex RetailDetail du 18 juin
15:16 : La chaîne de supermarchés russe Vkusvill a récemment ouvert sa première succursale non russe à Amsterdam et envisage déjà une deuxième succursale à Amsterdam ainsi que des magasins dans d’autres villes néerlandaises.
14:03 : Le groupe de luxe français Kering a donné à l’actrice Emma Watson un siège au sein de son conseil d’administration. La holding au-dessus de Gucci, entre autres, met de plus en plus l’accent sur la tournée durable et veut le souligner avec la nomination de Watson, qui fait campagne pour une mode durable depuis un certain temps.
12:16 : La chaîne de supermarchés britannique Tesco quitte la Pologne. Cette année, le groupe a vendu toutes ses activités en Malaisie et en Thaïlande, et entend se concentrer sur les pays où sa part de marché est plus élevée (Royaume-Uni, Irlande, Hongrie, Slovaquie et République tchèque).
11:25 : Le géant de l’alimentation Mars dit explorer toutes les possibilités pour adapter l’image de marque d’Uncle Ben’s. Cette question avait été mise en cause à cause des « voix des consommateurs, en particulier dans la communauté noire ».
10:31 : Le détaillant de chaussures Torfs a pu augmenter son chiffre d’affaires de 3 % en 2019, mais son bénéfice net a diminué presque entièrement en raison d’investissements dans des magasins rénovés. A noter : la part de marché en ligne n’a pas augmenté en 2019 – mais a soudainement doublé en raison du coronavirus.
09:53 : Forever 21 prend une nouvelle chance en Europe. Après les problèmes financiers de ces dernières années, l’entreprise s’est tournée vers les États-Unis, mais les Américains ont maintenant ouvert une boutique en ligne européenne.
09:20 : Le transformateur de viande allemand Tönnies a fermé son siège social après l’apparition d’une épidémie massive de corona dans l’un de ses abattoirs. Sur le millier d’employés, 400 ont déjà été testés positifs, tandis que 500 autres attendent encore leurs résultats.
09:08 : Le magasin de mode Belvu à Edegem s’arrête après 108 ans. La quatrième génération quitte l’entreprise familiale parce qu’elle ne trouve plus la boutique utile en ces temps de commerce électronique, même si les clients figurant dans le reportage de la station régionale ATV avaient clairement un avis différent.
Le télex RetailDetail du 17 juin
16:41 : Les emballages de Philadelphia, le fromage à la crème de Mondelez, seront fabriqués en plastique recyclé à partir de 2022. Cela s’inscrit dans l’ambition du géant des produits de grande consommation de devenir à long terme sans déchets.
15:35 : Les entreprises de moules Roem van Yerseke et Prins & Dingemanse fusionnent. Pourtant des rivales sur l’Escaut oriental en Zélande depuis des générations, les deux entreprises familiales continueront ensemble sous le nom de Roem van Yerseke. L’entreprise fusionnée est le leader du marché néerlandais des moules, mais elle cultive également des huîtres et des crevettes.
14:20 : Hugo Boss nomme Daniel Grieder comme nouveau PDG. Grieder laisse derrière lui Tommy Hilfiger et la holding de mode PVH, où il était jusqu’à présent respectivement le premier responsable mondial et le PDG pour l’Europe.
10:44 : Brico acquiert un magasin supplémentaire : à Aarschot, l’ancien magasin de bricolage indépendant Freetime deviendra une franchisée de Brico à partir du 16 juillet.
10:28 : Albert Heijn veut étendre sa présence en Flandre occidentale avec une succursale à Ingelmunster. La chaîne a été vue à l’endroit où se trouvait la discothèque Verso. Le permis nécessaire pour démolir les bâtiments vacants à cet endroit est déjà demandé.
09:33 : La chaîne de beignets Dunkin’ a maintenant officiellement atterri en Belgique : la première succursale, près de la gare centrale d’Anvers, est ouverte depuis ce matin.
09:02 : La marque de mode Diane von Fürstenberg va fermer tous ses magasins américains, à l’exception de son flagshipstore à New York. Pour l’instant, il n’y a pas de plan de fermeture pour les deux magasins belges.
Le télex RetailDetail du 16 juin
18:02 : Colruyt, leader du marché parmi les supermarchés belges, a vu son chiffre d’affaires augmenter d’à peine 1,6 % au cours de son exercice 2019/20 – moins que ce que les analystes attendaient. Pour la première fois depuis des années, le groupe perd à nouveau des parts de marché (minimes).
15:05 : H&M a ouvert son premier magasin H&M Home belge à Bruxelles. Le scoop était pour l’avenue Louise.
14:18 : Le transformateur de fruits et légumes Greenyard récolte les fruits de son plan de transformation : le bénéfice d’exploitation a énormément augmenté (presque +50%), la perte nette a été réduite de deux tiers.
13:19 : Des chiffres trimestriels rouge sang chez H&M : le chiffre d’affaires a diminué de moitié au cours des trois derniers mois pour atteindre environ 2,7 milliards d’euros. Positif : au début de ce mois, la baisse n’était « que » de 30 %.
11:17 : Des spécialistes des transports de l’Université d’Anvers s’attendent à un fort déclin du succès des plateformes de commerce électronique chinoises bon marché comme Alibaba. Cela a beaucoup à voir avec les problèmes de capacité et l’augmentation des coûts due à la crise du coronavirus.
10:25 : La Belgique examine si elle peut imposer une taxe GAFA aux sociétés Internet qui génèrent des revenus ici mais qui ne paient pas ou peu d’impôts. Selon De Tijd, la proposition bénéficie désormais d’un soutien suffisant au sein du Parlement.
09:51 : Le supermarché en ligne néerlandais Picnic a mis en service son millième chariot électrique. Les chariots, spécialement conçus pour le pique-nique, ont fait leur apparition dans les rues il y a seulement cinq ans et, à l’époque, ils avaient déjà accumulé douze millions de kilomètres au compteur.
09:08 : Spar a ouvert un supermarché pour une personne dans la ville néerlandaise de Waalwijk. Le conteneur fonctionne sous le nom de « Spar Mini » et est complètement protégé contre la Covid-19, selon la chaîne.
Le télex RetailDetail du 15 juin
15:51 : Unilever promet d’investir un milliard d’euros dans un fonds de lutte contre le réchauffement climatique. En outre, le géant des produits de grande consommation vise à être neutre en carbone d’ici 2039.
12:49 : Un jacuzzi provoque de la déception chez Aldi : samedi, il y a eu une offre unique d’un jacuzzi gonflable pour 379 euros au lieu de 990, mais il s’est avéré que seulement quelques exemplaires ont été livrés par branche : bien trop peu pour faire face à la ruée.
12:21 : La chaîne française de décoration intérieure Habitat revient en Belgique : l’ouverture d’une nouvelle boutique en ligne n’est que le signe avant-coureur de magasins physiques dans notre royaume, déclare le dirigeant Franck Galibert.
11:57 : La chaîne suédoise d’ameublement Ikea a moins souffert de la crise du coronavirus que prévu. Il est donc logique que l’entreprise rembourse une partie de l’aide qu’elle a reçue grâce aux mesures de corona, déclare le directeur de l’exploitation Tolga Oncu. La chaîne remercie les neuf pays (dont la Belgique) qui lui ont donné de l’argent, et dit qu’elle négocie la manière dont l’aide serait remboursée.
10:46 : Tony’s Chocolonely, le producteur néerlandais de chocolat sans esclavage, a temporairement arrêté la construction de son ‘cirque du chocolat’ à Zaandam parce qu’il n’a pas obtenu les investissements nécessaires.
09:52 : La branche britannique du Pain Quotidien ne trouve pas d’acheteur : un peu plus de la moitié des 26 magasins du Royaume-Uni seraient donc logés dans une nouvelle structure avec les nouveaux propriétaires Cobepa et M80.
09:05 : Les créanciers de la chaîne de magasins Hema ont reçu une offre du propriétaire de Blokker aux Pays-Bas, Mirage Retail. Le propriétaire actuel, Marcel Boekhoorn, a été obligé à faire un pas en arrière et de transférer sa chaîne aux créanciers, car la montagne de dettes était devenue ingérable.
09:00 : Bienvenue au télex d’actualités RetailDetail de cette semaine.