Lumière du jour et espaces flexibles
Début février 2012 JBC entamait les travaux de construction de son nouveau siège principal sur le terrain industriel Centrum-Zuid à Houthalen-Helchteren, l’ancien bureau central étant devenu trop exigu. « Plus le nombre de collaborateurs augmentait, plus nous devions installer des bureaux à l’arrière du bâtiment, moins il y avait de lumière du jour », commente la co-propriétaire Ann Claes.
C’est pourquoi le nouveau bâtiment comporte beaucoup de baies vitrées, de bois et d’espaces ouverts et flexibles. « Le but est de créer un endroit qui inspire, laissant entrer largement la lumière du jour, certainement pour l’équipe créative, qui est d’ailleurs logée à l’étage supérieur, offrant une large vue sur le paysage environnant », précise Ann Claes.
Pour les créatifs JBC a également prévu des locaux séparés et flexibles, où ils pourront se réunir sans être dérangés et y laisser leurs tissus et moodboards comme bon leur semble.
Image de l’employeur
Le lieu de travail contribue largement à l’image de l’employeur ; un aspect que la direction de l’enseigne n’a pas négligé. « Pour la cafétéria nous avons demandé à tous nos collaborateurs d’emmener de vieilles chaises que nous avons repeintes en blanc. Les 284 chaises collectées forment à présent un ensemble agréable et convivial », explique Ann Claes.
Par ailleurs JBC n’a pas manqué de tenir compte de la prédominance féminine au sein du personnel : « 80% de nos collaborateurs sont des femmes. Pour alléger le quotidien de ces femmes au travail, nous envisageons d’intégrer certains services, comme par exemple une société de repassage, qui viendrait chercher et ramener le linge ici. »
Mayerline reste à Bruxelles
Le nouveau siège limbourgeois abrite uniquement les collaborateurs de l’enseigne JBC. Les employés de la chaîne Mayerline, reprise récemment, resteront dans les bureaux de Bruxelles. Ann Claes : « Nous voulons que chaque chaîne garde son identité. Pour l’instant il n’y a pas encore d’interaction entre les deux concepts, je veux d’abord examiner comment Mayerline fonctionne. Il n’est pas question d’y imposer notre vision. J’espère simplement qu’il y aura un échange de connaissance. »
L’ouverture officielle du nouveau bâtiment – le déménagement a déjà eu lieu le 6 septembre – a été célébrée par une grande fête pour les partenaires professionnels. Une journée familiale aura lieu dimanche prochain, l’occasion pour les collaborateurs de faire visiter leur lieu de travail à leur famille. Pour l’ensemble du projet JBC aura investi environ 16 millions d’euros.
Traduction : Marie-Noëlle Masure