Delhaize va collaborer directement avec les éleveurs de bétail belges. En échange d’un accord ferme, l’enseigne promet de s’approvisionner exclusivement auprès d’éleveurs belges pour sa viande de bœuf.
« Contrôle total »
Le marché de la viande est en difficulté. La consommation baisse et les amateurs sont très exigeants en matière de qualité. Delhaize a donc décidé de privilégier les circuits courts : les éleveurs de viande bovine et le distributeur collaboreront directement, sans intermédiaire.
L’objectif final est que les éleveurs belges livrent directement 100 % de la viande bovine commercialisée par la chaîne de supermarchés. Ils seront soutenus par une prime supplémentaire qui permettra de les rémunérer équitablement au-delà des prix actuels du marché.
« Cette relation sans intermédiaire entre Delhaize et les éleveurs belges de viande bovine comprend de nombreux avantages. Au-delà de la rémunération équitable des agriculteurs, elle permet un contrôle total sur la qualité des produits, une réduction des emballages en plastique et l’amélioration du bien-être des bovins », peut-on lire dans le communiqué de presse. Delhaize suit ainsi l’exemple de Colruyt, qui a mis en place des partenariats directs avec les agriculteurs notamment pour le soja, les pommes et les pommes de terre.