Stop & Shop, la plus grande enseigne d’Ahold Delhaize aux États-Unis, a finalement renoncé à racheter son concurrent King Kullen. L’échec de la transaction est avant tout imputable à la crise sanitaire.
Conditions du marché
Dans une déclaration commune, Ahold Delhaize et King Kullen ont expliqué qu’ils renonçaient à ce projet en raison des « évolutions significatives et imprévues qui sont intervenues sur le marché depuis la signature du deal en décembre 2018 et sont en grande partie imputables à la crise sanitaire. » Les deux groupes n’ont cependant pas donné de détails, rapporte Grocery Dive.
Au moment de l’annonce de la transaction au début de l’année dernière, Stop & Shop devait racheter 32 supermarchés King Kullen, cinq magasins de produits naturels Wild by Nature et le siège du groupe à Bethpage. On s’attendait à ce que l’opération soit bouclée rapidement, mais c’était sans compter sur la Federal Trade Commission, l’autorité américaine de la concurrence, qui a émis des objections et exigé que Stop & Shop cède plusieurs filiales King Kullen.
Le mois dernier, Ahold Delhaize avait déclaré que l’acquisition de King Kullen devrait être finalisée au second semestre de cette année. Mais la crise sanitaire a grandement compliqué l’opération. Bien que les deux parties ne soient pas entrées dans le détail de l’impact exact de la crise, il est clair qu’elle a changé la donne. La valeur des supermarchés a ainsi augmenté de façon spectaculaire ces derniers mois.