Trois producteurs belges de boissons rafraîchissantes – Ferm, Ritchie et Simone a Soif ! – profitent de la crise sanitaire pour mettre en valeur leurs produits. Ils ont décidé de partager toutes les informations sur leurs limonades locales sur une nouvelle plateforme baptisée BelgianCraftDrinks.be.
Domination américaine
La plateforme a pour objectif premier de mieux faire connaître les limonades belges. En 2018, les Belges ont consommé un total de 1 422,8 millions de litres de boissons non alcoolisées, soit l’équivalent d’une canette par personne et par jour. Mais la grande majorité du marché reste monopolisé par géants américains du secteur. Dans l’horeca surtout, la carte se limite souvent aux marques de ces grands fabricants.
Pour y remédier, les fabricants belges Ferm, Ritchie et Simone a Soif ! ont créé BelgianCraftDrinks.be, une plateforme d’information consacrée aux « meilleures boissons rafraîchissantes belges ». Il sera également possible de commander des packs de dégustation sur le site web. Les trois marques envisagent également de participer ensemble à des salons professionnels en Allemagne et à l’étranger.
Ce n’est certainement pas une coïncidence si la plateforme voit le jour aujourd’hui. « La Crise Covid-19 a fait réfléchir tout le monde : les magasins bio et les petits producteurs sont pris d’assaut, les gens se remettent à cuisiner avec des produits locaux. Il est aujourd’hui plus que temps de mettre en avant les boissons rafraîchissantes belges préparées à partir d’ingrédients naturels. Nous espérons que dans le monde de demain, les établissements belges de l’horeca auront aussi à cœur d’étoffer leur offre de boissons locales », a déclaré Jan Verlinden (Ritchie).