Le groupe Carrefour veut réduire de 30 % les émissions de CO2 des produits vendus à l’horizon 2030. L’accent sera placé sur les alternatives végétales, les produits locaux et les emballages durables.
Nouveaux objectifs
Carrefour atteint ses objectifs climatiques plus rapidement que prévu. Le détaillant voulait réduire les émissions de ses magasins et transports de 40 % pour 2025 et de 70 % pour 2050 (par rapport à 2010). Le groupe est largement dans les temps : la diminution des émissions atteignait déjà 39 % en 2019.
Le moment était donc venu de se fixer de nouvelles ambitions, comme de réduire les émissions de CO2 des magasins de 30 % d’ici 2030 et de 55 % d’ici 2040 – le tout par rapport à 2019. Les principales causes des émissions de gaz à effet de serre sont le gaz, l’électricité et les fluides frigorigènes utilisés dans les magasins. Carrefour a donc établi un plan d’efficacité énergétique pour chaque magasin, qui prévoit le remplacement des fluides frigorigènes et l’installation de panneaux solaires. La durabilisation des transports passera par une optimisation de la logistique et le recours au biométhane comme alternative au diesel.
En outre, l’entreprise veut diminuer de 30 % les émissions de CO2 des produits vendus dans ses magasins d’ici 2030. Cela correspond à une réduction de quelque vingt millions de tonnes de CO2. Pour atteindre cet objectif, le détaillant veut proposer davantage d’alternatives végétales et de produits locaux, en étroite collaboration avec ses fournisseurs. Carrefour compte également réduire de manière significative l’utilisation d’emballages et de plastiques.