Au cours de la semaine précédant la Pentecôte, le chiffre d’affaires des supermarchés belges a augmenté de 21,2 % sur base annuelle. Grâce au beau temps, les ventes ont même été meilleures qu’à Pâques.
Une forte croissance pour l’alcool
Les supermarchés belges continuent de battre des records de vente, selon les nouveaux chiffres du bureau d’études Nielsen. Pendant la semaine 22 (25-31 mai), le beau temps et les vacances ont profité aux magasins. Les ventes totales de produits de grande consommation ont augmenté de 21,2 % sur base annuelle, dépassant même le record de ventes de la semaine de Pâques (semaine 15, +18 %). Les ventes d’alcool ont augmenté de 48 %, tandis que beaucoup d’autres catégories enregistrent également une croissance à deux chiffres.
« Les développements de la semaine dernière ne sont pas récents : nous avons eu la chance de bénéficier d’un temps agréable et ensoleillé en avril et mai, et de très nombreux jours de congé », admet Johan Vrancken, directeur général de Nielsen Benelux Connect. « Ce que je trouve vraiment intéressant, c’est que malgré les similitudes relatives avec les semaines précédentes (soleil, températures élevées, vacances), les ventes des produits de grande consommation continuent de grimper et dépassent désormais le niveau de la semaine de Pâques. C’est très important. »
« Avec l’ouverture du secteur horeca en Belgique aujourd’hui, nous anticipons une légère stabilisation de la tendance à la hausse des ventes de boissons alcoolisées dans les supermarchés (actuellement +48 %). Toutefois, les ventes de boissons alcoolisées ne devraient pas revenir à des niveaux normaux à court terme, car les mesures de distanciation sociale restent d’actualité. »