Excellente ambassadrice pour la mode belge
Ce message est paru dans le mensuel Royals, qui consacre un dossier spécial à la montée de la mode belge et au rôle que joue la nouvelle reine dans ce domaine. « Mathilde est toujours très élégante, mais en optant toujours pour les mêmes créateurs, il n’y a plus d’effet de surprise. Notre reine joue la sécurité, alors qu’ elle pourrait donner un coup de pouce à tant de stylistes belges », affirme Kristine De Vriese dans le magazine Royals.
La souveraine serait une excellente ambassadrice de la mode belge, souligne Agnes Wené du Flanders Fashion Institute (FFT) dans le journal Het Laatste Nieuws. « Mathilde porte essentiellement des créations belges. Certes, c’est une bonne chose, mais elle pourrait aller plus loin en élargissant son éventail de designers belges.»
Jusqu’à présent la reine forme trop souvent un duo inséparable avec la maison Natan. Il lui arrive parfois de porter des créations de Dries Van Noten, mais cela s’arrête là, d’autres créateurs belges ne sont pas sollicités.
Vêtements pour enfants made in Belgium
« Nous avons attiré l’attention de Mathilde sur tous les créateurs belges et leurs collections », indique le FFI. « Même les fabricants de vêtements pour enfants sont intéressés, car nous sommes également très forts dans ce segment, notamment avec des marques comme CKS et Filou & Friends. Je pense que nous devons accorder encore un peu de temps à la reine, mais j’ai un bon pressentiment. Tout comme Michelle Obama le fait pour les créateurs américains, Mahtilde pourrait devenir une ambassadrice de la mode belge », poursuit Agnes Wené.
Le FFI a également fait parvenir au Palais des informations concernant des bijoux, des sacs à main et des accessoires conçus par des designers belges.
« Fashion talks »
L’initiative du FFI n’est pas le fruit du hasard. En effet jeudi prochain la reine assistera à une grande conférence internationale de mode, intitulée « Fashion Talks », organisée par le FFI en collaboration avec Design Platform Vlaanderen au Waagnatie à Anvers.
« La reine souhaite par sa présence soutenir le secteur de la mode belge, d’une grande importance pour notre économie », a déclaré le Palais. Parmi la liste des conférenciers figurent notamment les créateurs Walter Van Beirendonck et Christian Wijnants, les journalistes de mode Veerle Windels et Tim Blanks, ainsi que Concetta Lanciaux, headhunter du groupe de luxe LVMH.
Traduction : Marie-Noëlle Masure