De plus en plus de signes semblent indiquer que C&A se trouve en mauvaise posture. La crise du coronavirus y a évidemment beaucoup contribué, mais les experts estiment que les causes réelles du problème sont bien plus profondes.
Dépassé et vieillot
Le vrai souci de C&A est que la marque n’attire guère les jeunes, explique Christiane Beyerhaus, professeure de marketing à International School of Management à Dortmund. Par conséquent, les nouveaux clients se font rares. Selon Beyerhaus, la chaîne de mode souffre d’une image vieillotte alors que des concurrents comme H&M et Zara sont branchés et à la mode. « C&A n’a jamais réussi à passer du statut de discounter à celui de marque de mode tendance, » explique la professeure.
En outre, l’agencement dépassé des magasins pose également problème, ajoute-t-elle. Le temps s’est en quelque sorte arrêté : un énorme handicap si l’on considère que le shopping est aujourd’hui une affaire d’expérience. Certains concurrents ont, par exemple, un coin café dans leurs magasins.
Sur le plan du numérique, la connexion entre l’online et offline ligne peut être améliorée. C&A dispose pourtant d’une boutique en ligne dans une vingtaine de pays, mais n’exploite pas assez cela dans ses magasins mêmes. Par conséquent, les clients ne s’en aperçoivent que très peu, conclut Beyerhaus.
Fraude
En Allemagne, C&A a demandé une réduction du temps de travail pour son personnel, rapporte Business Insider. Ce système permet aux entreprises de réduire le nombre d’heures de travail de leurs employés sans les licencier. La perte de salaire est ensuite compensée par le gouvernement. Or, selon certaines informations récentes, C&A abuserait en réalité du système.
De plus, la chaîne a rapidement demandé une réduction de loyer aux propriétaires de ses surfaces commerciales. Le détaillant aurait aussi annulé de nombreuses commandes de fournisseurs dans des pays comme le Bangladesh, lorsqu’il est devenu évident que la crise entraînerait la fermeture obligatoire de magasins. Selon la société C&A elle-même, moins de 7 % des commandes ont été annulées, mais d’autres sources font état de 50 %. Enfin, avant même que la crise n’éclate, C&A avait déjà fermé plusieurs dizaines de magasins en Allemagne et en France.