Amazon organise ses premières soldes dans l’habillement à la fin du mois : le 22 juin marquera le coup d’envoi d’une « Biggest Summer Sale » spécifiquement prévue pour le secteur de la mode. Et ce, alors que la Belgique et la France viennent de reporter leurs soldes d’été…
Fashion Summer Sale Event
Amazon dit vouloir aider les détaillants qui font face à d’importants stocks d’invendus après la crise du coronavirus à organiser leur propre période de soldes : à la fin de ce mois, le géant de la vente en ligne lancera un événement baptisé pour l’instant Fashion Summer Sale Event en faveur des « marques de mode connues et plus modestes ».
Même s’il subsiste de nombreuses incertitudes, le 22 juin marquera ainsi le début d’une période de soldes de sept à dix jours. Les commerçants ne pourront cependant y participer que sur invitation, précise CNBC. Il sera demandé aux partenaires invités d’Amazon à participer aux efforts destinés à inciter les clients à remettre les ventes sur les rails et à recréer de l’enthousiasme après le confinement.
Prime Day en septembre
La crise du coronavirus a également imposé des restrictions aux commerçants actifs sur la plateforme Amazon : afin de répondre à la forte augmentation de la demande dans l’e-commerce électronique, Amazon avait en effet décidé de réserver autant que possible ses entrepôts aux produits urgents et indispensables. Les vendeurs n’ont donc pu envoyer que des quantités limitées aux centres de distribution.
Ces restrictions ont été levées le mois dernier, mais les délais de livraison restent parfois plus longs que la normale et les mesures liées au coronavirus empêchent toujours les entrepôts de tourner à plein régime. Amazon se voit par conséquent contrainte de reporter son Prime Day annuel au mois de septembre.
La décision d’Amazon d’organiser ses propres soldes de vêtements à la fin du mois de juin est une épine de plus dans le pied des commerces belges et français, entre autres. La Belgique avait déjà décidé de reporter le début des soldes d’été au 1er août de cette année, après une période d’attente. Et la France vient de décréter le report des soldes d’été à la mi-juillet.