La chaîne française de magasins de vrac Day by Day ouvre son deuxième magasin belge en tant que shop-in-shop dans l’hypermarché Cora de Châtelineau. Plus de 850 produits y sont disponibles sans emballage.
Une demande hors des villes
Un shop-in-shop de la formule de magasins zéro déchet, day by day, s’installe dans l’hypermarché Cora de Châtelineau, situé à proximité de Charleroi. La boutique de 120 m² propose plus de 850 références, allant des produits alimentaires secs aux produits de beauté : le tout disponible en vrac et sans emballage.
« Avec l’ouverture de ce 1er magasin dédié day by day au cœur même d’un hypermarché en Belgique, nous bousculons les habitudes de consommation classiques et proposons une nouvelle alternative pour satisfaire une demande croissante de clients désireux de consommer plus justement avec le vrac », a déclaré Didier Onraita, Président de Day by Day.
La formule, qui a vu le jour en France en 2013, avait jusqu’à présent principalement ouvert des succursales dans les grandes villes. En Belgique, la chaîne avait choisi la commune de Saint-Gilles, à Bruxelles, pour y installer son premier point de vente. Toutefois, Didier Onraita constate aujourd’hui l’apparition d’une demande croissante de la part des consommateurs situés en périphérie ou dans les petites villes.
Coopération internationale
day by day affirme avoir été contacté par « la plupart des grands acteurs de la distribution », mais avoir choisi de s’associer à Cora après une rencontre avec la chaîne d’hypermarchés. En France, la chaîne d’épiceries 100 % vrac dispose également d’un shop-in-shop dans un hypermarché de ce groupe depuis l’année dernière.
Le shop-in-shop est un moyen d’attirer un nouveau public cible, tant pour la formule zéro déchet que pour Cora. Les hypermarchés cherchent depuis longtemps à remplir leurs espaces de vente au détail avec des concepts pouvant apporter un plus grand dynamisme.