L’importante baisse de prix annoncée par Carrefour Belgique le 26 mai s’accompagne également de plusieurs centaines de hausses de prix. Ce sont principalement les prix des marques maison qui ont baissé.
Fluctuations des prix
Plus tôt cette semaine, Carrefour avait annoncé une nouvelle offensive sur les prix : comme en novembre dernier, la chaîne abaissera le prix d’un millier d’articles, tant dans les hyper que dans les supermarchés. Cette campagne se déroule du 27 mai au 30 juin. En réalité, l’opération avait déjà débuté il y a une semaine : 95 % des quelque mille baisses de prix sont déjà appliquées par le détaillant depuis le 22 mai. Dans la plupart des magasins, les baisses de prix concernent tout juste un peu moins des mille produits promis, selon les calculs effectués par Daltix. Sur la boutique en ligne, il y en a en revanche un peu plus (1097).
Toutefois, le détaillant a parallèlement augmenté le prix de quelque 400 produits. Un changement notable, malgré les fluctuations de prix quotidiennes dans le commerce de détail alimentaire. Parmi les produits à prix réduit, 600 sont actuellement moins chers que le prix régulier le plus bas en 2020. Hormis quelques exceptions, la baisse de prix maximale est d’environ 15 %, et la baisse moyenne d’environ 5 à 6 %. Bien entendu, la plupart des baisses de prix concernent les marques maison : 314 articles sont moins chers. 75 produits Nivea et 17 produits chez Ben & Jerry’s et L’Oréal ont baissé de prix.
Pour cette analyse, Daltix a mesuré l’évolution des prix sur la boutique en ligne et dans six hypermarchés Carrefour : Arlon, Gosselies, Hoogstraten, Jambes, Jumet et Saint-Denis-Westrem.
Rouge = augmentation des prix
Vert foncé = baisse des prix (prix le plus bas de 2020)
Vert clair = baisse des prix