Apcoa prévoit d’utiliser son réseau européen de parkings comme plateformes logistiques pour la livraison des colis, et comme points de départ des livraisons à vélo. De cette façon, les centres-villes pourraient être soulagés.
Terminaux temporaires
Après un test réussi à Stuttgart, l’entreprise allemande souhaite étendre le concept dans toute l’Europe l’année prochaine. Le test a été réalisé en partenariat avec l’institut de recherche Fraunhofer et la société de livraisons à vélo Velocarrier. Pendant les heures creuses, certaines places de stationnement dans les garages étaient réservées aux conteneurs contenant des colis. Ceux-ci ont ensuite été livrés à vélo par Velocarrier, rapporte Heise sur son site web.
En utilisant les parkings comme terminaux temporaires et en effectuant la livraison des colis à vélo, Apcoa espère éviter le passage de gros camions dans les rues souvent étroites de nombreux centres-villes européens.
La société allemande gère plus de 8 000 parkings, soit un total de 1,4 million de places de stationnement, dans douze pays européens (dont la Belgique et les Pays-Bas). Outre les parkings urbains habituels, il s’agit également de parkings à proximité d’aéroports ou de grands centres commerciaux.