Milcobel a un nouveau dirigeant : Nils van Dam a pour mission d’assurer l’avenir de la plus grande coopérative laitière de Belgique. Un meilleur positionnement du prix du lait est l’un des objectifs.
Prix du lait trop bas
L’entreprise laitière accueille un directeur chevronné en la personne de Van Dam, fort de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur alimentaire. Il a occupé des postes de direction à l’international dans de grandes entreprises telles que AB InBev, Unilever et Scopernia, et a également été membre du bureau de Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, pour laquelle il a façonné la stratégie « Small Country, Great Food ».
Le conseil d’administration a confié au nouveau dirigeant des missions précises : permettre une création de valeur maximale pour ses producteurs laitiers membres, tant en ce qui concerne le prix du lait que la valeur de l’entreprise ou actionnariale ; poursuivre le développement du groupe Milcobel pour en faire une entreprise performante, solide et efficace ; élaborer une stratégie pour l’avenir de l’entreprise, sous l’intitulé « 2025 et au-delà ».
Le défi est de taille : depuis plusieurs années, Milcobel n’a pas réussi à obtenir de bons prix du lait pour ses membres. En mars, de toutes les grandes entreprises laitières européennes, la coopérative a même payé le prix du lait le plus bas, a récemment rapporté le Sillon Belge. L’entreprise s’est trop focalisée sur le marché de la mozzarella, qui s’est effondré.
Un directeur polyvalent
Dirk Ryckaert, président de Milcobel, s’estime confiant : « Avec Nils, nous accueillons un directeur très polyvalent, qui a toutes les compétences requises pour continuer à façonner et à mettre en œuvre, en collaboration avec la direction et l’ensemble du personnel, les processus de réorganisation nécessaires. En tant que conseil d’administration, nous souhaitons que les changements nécessaires soient opérés rapidement afin d’améliorer le positionnement du prix du lait et la rentabilité de notre coopérative, et de rentabiliser plus rapidement les investissements consentis dans le passé. »
« C’est un honneur de diriger l’une des principales entreprises alimentaires belges et je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons faire de Milcobel une coopérative laitière efficace et tournée vers l’avenir », conclut Van Dam.