16:14: Selon De Tijd, Cobepa, en partenariat avec l’investisseur bruxellois M80, a fait une « offre contraignante et inconditionnelle » pour Le Pain Quotidien « bis ». Cobepa étant déjà l’actionnaire majoritaire de la chaîne de boulangeries, dont il a racheté toutes les dettes bancaires la semaine dernière, cette évolution n’est pas une surprise.
15:42: La chaîne de lingerie Victoria’s Secret va fermer un quart de ses près de mille magasins situés en Amérique du Nord. La marque fait face à de graves problèmes depuis un certain temps déjà et la crise du coronavirus n’a certainement pas arrangé la situation.
11:00: Diverses études dévoilent de plus en plus distinctement qui sont les gagnants et les perdants de la crise du coronavirus. Les centres commerciaux couverts sont particulièrement affectés, même si l’on espère que la tendance s’inversera lorsque les établissements horeca pourront y rouvrir, et les magasins de prêt-à-porter en général (à l’exception des discounters) sont également dans une situation très difficile. Inversement, les discounters en ligne et des secteurs du bricolage et du prêt-à-porter connaissent une période de vaches grasses.
10:23: L’appel à une industrie de la mode plus durable se fait de plus en plus entendre. Après Giorgio Armani et Dries Van Noten&co, notamment, le British Fashion Council et son homologue américain, le CFDA, ont rejoint les rangs des partisans.
09:51: Avril n’a pas été un bon mois pour les détaillants britanniques : les ventes au détail ont reculé de plus de 18 %, selon RetailGazettte. Les magasins de prêt-à-porter ont été les plus affectés, leurs ventes ayant diminué de plus de moitié.
09:18: Lotus Bakeries acquiert la quasi-totalité des actions de Natural Balance Foods. En 2015, Lotus avait déjà racheté 67,5 % des actions du fabricant de Nakd, entre autres, et le groupe belge acquiert désormais 30,4 % d’actions supplémentaires. Les fondateurs américains détiennent toujours une part symbolique de 2,1 %.
Le télex RetailDetail du 21 mai
En raison d’un jour férié légal, pas de nouvelles publications RetailDetail aujourd’hui, mais, rassurez-vous, nous revenons demain !
Le télex RetailDetail du 20 mai
14:18 : La chaîne de magasins « lifestyle » Sissy-Boy rouvre sa boutique en ligne après la faillite de l’année dernière. Les magasins étaient de toute façon restés ouverts. C’est également le but d’ouvrir plus de magasins physiques en Belgique.
11:31 : Danone devient officiellement une « entreprise à mission » en France. Ce que cela signifie concrètement, nous l’expliquerons plus tard dans une analyse approfondie.
10:18 : Coolblue veut ouvrir, en total, six nouveaux magasins en Belgique et aux Pays-Bas cette année. Leyde (aujourd’hui) et Bruxelles (bientôt) mènent la danse, pour les quatre autres, la société se penche sur Almere, Breda et Hasselt. Actuellement, Coolblue possède trois magasins belges et dix magasins néerlandais.
10:01 : Le président du parti politique flamand CD&V, Joachim Coens, veut introduire une sorte de taxe GAFA – comme en France – en Belgique. Il ne trouve pas juste que des sociétés étrangères de commerce électronique viennent voler le marché belge. Le fait qu’il s’agisse principalement d’une compétence européenne et que l’une de ses cibles spécifiques (bol.com) soit la sœur de Delhaize ne semble pas être une objection pour Coens.
09:46 : Urban Outfitters a également été touché au cours du trimestre précédent (février-avril) : le chiffre d’affaires a chuté de 32 %, principalement parce que les ventes en gros se sont presque complètement taries. La marque de mode est passée d’un bénéfice net de 32 millions de dollars au premier trimestre 2019 à une perte nette de pas moins de 138 millions aujourd’hui.
09:33 : Marks & Spencer a subi un coup dur lors de son dernier exercice financier : les bénéfices ont chuté de 21%, les ventes de 2%. Des nouvelles encore pires ? L’exercice financier s’est terminé le 28 mars, de sorte que le plus gros dommage de la crise du coronavirus n’y est même pas encore inclus…
09:07 : Facebook lance un nouvel environnement de shopping, sous le nom de « Facebook Shops ». Le projet couvre les différents produits du groupe de médias sociaux, dont Instagram, Messenger et WhatsApp.
Le télex RetailDetail du 19 mai
14:54 : Walmart a enregistré une croissance de 9 % de ses ventes au premier trimestre, tandis que les ventes en ligne ont augmenté de 74 %. Cela ne veut pas dire que les bénéfices soient aussi florissants : la chaîne a déjà dépensé près d’un milliard de dollars pour des mesures contre le coronavirus.
14:43 : Willem Stox est le nouveau dirigeant d’Ixina Belgique.Le spécialiste en cuisine est l’énième grand nom dans la carrière de Stox, après Auping, Ikea et Philips, entre autres.
12:56 : La marque de mode britannique French Connection a un pressant besoin d’argent, sinon elle fera bientôt faillite. Dans un cri de détresse, FCUK supplie les investisseurs et, en même temps, balaie le sol avec le gouvernement britannique, qui rendrait l’accès aux subsides beaucoup trop difficile.
12:11 : Le groupe de mode français IKKS (de la marque du même nom et One Step) a un nouveau PDG : Ludovic Manzon.
09:16 : JDE Peet’s, le groupe de fusion créé en 2019 autour de Douwe Egberts et d’autres, a confirmé qu’il voulait aller à la bourse d’Amsterdam. Ces rumeurs courent depuis l’annonce de la fusion de Jacobs Douwe Egberts (Mondelez) avec Peet’s Coffee (JAB) en décembre.
09:02 : Amazon serait intéressé par le rachat de la chaîne de grands magasins en faillite J.C. Penney. Avec actuellement 830 magasins – même si tous ne survivraient pas à la crise du coronavirus – ce serait un grand pas en avant dans les plans d’expansion physique de Jeff Bezos.
Le télex RetailDetail du 18 mai
13:29 : Albert Heijn retourne à la Groenplaats d’Anvers : la chaîne de supermarchés s’installe dans l’ancien bâtiment de la Poste, qui a également abrité pendant un certain temps le marché alimentaire Mercado. Ainsi, ATV confirme un message que RetailDetail a déjà entendu en 2018, mais qui a apparemment pris beaucoup de temps pour obtenir l’approbation finale.
12:27 : Le propriétaire de Brantano, FNG, reporte la réunion annoncée avec les détenteurs d’obligations. Là, le groupe de mode en difficulté demanderait un report du paiement des obligations, mais maintenant il y aura un report et « un autre ordre du jour », c’est-ce que signale le journal De Tijd.
11:51 : Cet autre discounter allemand, Aldi, prend également des mesures de commerce électronique au Royaume-Uni. Le grand rival de Lidl va utiliser Deliveroo pour des livraisons rapides à domicile, à partir d’aujourd’hui avec un projet pilote dans les Midlands.
11:44 : Le discounter Lidl a ouvert des machines à colis au Royaume-Uni, où les clients peuvent retirer leurs commandes eux-mêmes. Ainsi, les succursales britanniques suivent les traces des magasins allemands et polonais.
11:18 : Après une fermeture de plus d’un mois, les centres de distribution français d’Amazon pourraient se rouvrir. Le géant de l’Internet a conclu un accord à ce sujet avec les syndicats.
10:10 : Avec l’ouverture du centre commercial Quartier Bleu à Hasselt, les communiqués de presse concernant les ouvertures de magasins individuels arrivent également. Aujourd’hui, H&M ouvre son « premier magasin belge complètement enveloppé dans la nouvelle identité ».
09:43 : Aujourd’hui, la chaîne sportive Decathlon ouvre son magasin à Ostende : pour les Français, c’est déjà le 39ème magasin en Belgique, mais le premier sur la côte belge.
09:26 : Dans une grande partie de la Belgique, c’était la fête des mères le 10 mai, et les supermarchés l’ont su. La combinaison de ce jour festif avec le beau temps et une détente dans le confinement ont fait augmenter considérablement le chiffre d’affaires.
09:09 : Ikea veut profiter de la crise du coronavirus pour entrer sur le marché des centres commerciaux américains. Ces derniers sont soudainement devenus beaucoup moins chers à prendre en charge et les Suédois veulent se doter d’emplacements A dans les grandes villes.
09:03 : Après trois ans de retour sur la route : Albert Heijn ouvre à nouvau un magasin à Audenarde. En 2017, l’AH de la ville a dû fermer après la fusion du propriétaire Ahold avec Delhaize, car le groupe résultant avait une part de marché trop importante.
09:00 : Bienvenue au télex RetailDetail de cette semaine.