À partir du 25 mai, Collect&Go peut garantir plusieurs centaines de réservations supplémentaires par jour à Bruxelles : un magasin Colruyt temporaire à Auderghem sera transformé en centre de distribution local pour l’e-commerce, doté d’un point de collecte.
Des pics jusqu’à 300 %
Colruyt transforme son magasin temporaire de la Waversesteenweg à Audergem en un centre de collecte local pour le service d’achat en ligne Collect&Go. Les clients pourront y retirer leur commande. « Avec le temps, nous serons en mesure de traiter quelques centaines de réservations supplémentaires par jour », déclare Tom Deprater, responsable de Collect&Go.
Pour des raisons de sécurité évidentes, seul le paiement électronique sera autorisé sur le site. En outre, Collect&Go garantit le strict respect de la distance sociale et la décontamination des chariots, des bacs et du terminal de paiement. Cette expansion était urgente, car la demande a augmenté de manière exponentielle ces dernières semaines. « Au début de la crise du Covid-19, nous avons enregistré une augmentation de 70 % des réservations, avec des pics de 200 à 300 % certains jours », confirme M. Deprater.
« Nous l’avons vu apparaître fin février, début mars : les clients s’organisaient différemment, la croissance était supérieure aux attentes. Dans la semaine précédant le confinement, nous avons déjà effacé les chiffres records de Noël dernier. A partir du confinement, nous avons attiré un très grand nombre de nouveaux clients. Aujourd’hui encore, le nombre de nouveaux clients est presque trois fois plus élevé qu’auparavant. En outre, le panier de commande moyen est nettement plus élevé. Nous avons donc commencé à chercher des possibilités d’accroître notre capacité. »
Poursuivre les investissements
L’intérêt accru pour le commerce électronique aura-t-il un effet durable ? « Je pense bien que nous avons atteint une sorte de coup de maturité dans les courses en ligne », déclare M. Deprater. « La crise du coronavirus a provoqué une accélération. »
C’est pourquoi le détaillant veut agir vite. Les centres régionaux de distribution en ligne fonctionnent maintenant à pleine capacité avec des employés supplémentaires, et dans les magasins où les commandes en ligne sont préparées, Colruyt a adapté l’organisation du travail pour augmenter la capacité.
« Le groupe investit également dans un nouveau centre de distribution à Londerzeel. Ce site de 18 000 m² remplacera notre centre de distribution de Zaventem (4 500 m²), qui a aujourd’hui atteint sa limite de capacité. L’ouverture du centre de distribution à Londerzeel est prévue pour l’automne 2021. Il est également possible d’étendre la capacité du centre de distribution à Erpe-Mere. »
En outre, après avoir réussi un test dans la banlieue est de Bruxelles, Collect&Go travaille à la poursuite du déploiement de la livraison à domicile dans la région bruxelloise. En début de semaine, le service d’épicerie en ligne a annoncé le lancement d’un projet pilote à Halle qui permettra la livraison à domicile des courses par les voisins, par exemple, sur la base du principe de l’économie collaborative.