Alors que les promotions sont à nouveau autorisées depuis une semaine dans les supermarchés, Test-Achats observe les premières baisses de prix. L’association de défense des consommateurs évoque des tendances positives, même s’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions.
Interdiction des promotions
Les prix des produits de marque, en particulier, semblent baisser depuis que les promotions sont à nouveau autorisées dans les supermarchés. Test-Achats, qui suit les prix de 267 produits depuis quelques mois, enregistre un recul d’environ 5% dans cette catégorie chez Colruyt et Collect&Go. Notons que chez Albert Heijn, les prix des produits de marques (inter)nationales ont baissé en moyenne de 1% par rapport au début de la crise du coronavirus.
En revanche, les prix sont toujours en hausse de 5 à 7% par rapport au 1er mars chez Colruyt et Collect&Go. Selon l’organisation de défense des consommateurs, les hausses de prix de ces derniers mois s’expliquent par plusieurs facteurs : à l’inflation qui provoque de toute manière une augmentation du prix des produits alimentaires et des boissons s’est ajoutée l’interdiction des promotions le 18 mars – afin de dissuader les consommateurs de faire des réserves. Les prix ont ainsi augmenté de 2,7% depuis le début de la crise, estime Test-Achats.
Fluctuations importantes
À présent les promotions sont à nouveau acceptées depuis le 1er mai, Test-Achats espère également voir des baisses de prix dans les marques de distributeur. La situation dans le paysage des supermarchés est en effet très variable, avec des fluctuations comprises entre -2% et +7% dans les marques de distributeurs par rapport au 1er mars. Dans les produits blancs, les fluctuations de prix n’ont pas dépassé -1% à +1%.
Toutefois, l’office statistique belge Statbel souligne dans De Tijd qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions, d’autant que le 1er mai était férié et que de nombreux supermarchés n’ont pu commencer à proposer de nouvelles réductions que le lundi 4 mai.