Deux fois plus grand
Le nouveau centre de distribution remplace celui de Bornem, où le distributeur allemand avait installé son premier centre logistique lors de son arrivée sur le marché belge en 1995. L’ancien bâtiment, trop vétuste, n’était pas durable et ne permettait pas d’extensions, ni l’installation d’une chambre froide.
Le nouveau centre de distribution de Saint-Nicolas, beaucoup plus vaste, offre davantage de possibilités. Au total le complexe occupe une surface de 45.000 m², l’équivalent de six terrains de football et près du double du site de Bornem. Il est constitué de deux bâtiments : le premier s’étend sur 35.000 m², dont 10.000 m² de chambre froide, et est réservé au stockage des produits food ; le deuxième sert d’entrepôt au département non-food.
Di Ruo présent à l’inauguration
Le projet dans son ensemble a nécessité un investissement de 50 millions d’euros ; un projet suffisamment important pour que le premier ministre Elio Di Rupo vienne personnellement inaugurer le site. Outre son centre de distribution, Lidl consacrera 100 millions d’euros supplémentaires au développement de son réseau dans notre pays.
Une fois la vitesse de croisière atteinte, le nouveau centre logistique pourra gérer l’arrivée et le départ de 170 camions par jour. Afin d’éviter toute nuisance, l’entreprise plaide pour l’aménagement rapide de la tangentielle-est à Saint-Nicolas, afin d’orienter immédiatement la circulation venant du Europark Zuid vers l’E17. Un projet qui est programmé pour 2017 ou 2018.
Trente nouveaux jobs
En plus des 100 employés déménageant de Bornem à Saint-Nicolas, le nouveau centre de distribution devrait générer 30 nouveaux jobs. De plus le site dispose de suffisamment d’espace pour des agrandissements futurs. Par ailleurs Lidl a acheté récemment une parcelle de terrain attenante de 25.000 m² en vue d’extensions ultérieures.
D’ici le printemps prochain le distributeur envisage également l’ajout d’un département pour surgelés dans le centre de distribution de Genk. Un projet qui permettra la création de dix nouveaux emplois. Jusqu’à présent le distributeur stockait ses produits surgelés en externe.
Outre Saint-Nicolas et Genk, Lidl dispose de deux autres centres de distribution à Courcelles et Gullegem. C’est depuis ces quatre plateformes que le distributeur approvisionne ses 300 magasins en Belgique et au Luxembourg.
Traduction : Marie-Noëlle Masure