La transformation des magasins belges de Blokker en magasins Mega World est reportée d’un mois au moins. Elle aurait normalement dû avoir lieu en mai. Entre temps, l’équipe de direction aurait aussi quitté l’entreprise.
Réouverture sous le nom de Blokker
À partir du mois de mai, le nom Mega World aurait dû apparaître sur les façades des magasins Blokker de Belgique, le nouveau concept pour les succursales belges de la chaîne depuis sa reprise par l’entrepreneur Dirk Bron en février de cette année.
Toutefois, cette conversion sera retardée d’un mois – et peut-être plus en fonction de la façon dont les réouvertures se dérouleront. La crise du coronavirus a provoqué le report de la transformation prévue à juin, c’est ce qu’a communiqué le syndicat ACLVB (CGSLB) à Het Nieuwsblad. Le 11 mai, les magasins rouvriront encore sous le nom de Blokker, probablement avec l’ancienne gamme de produits afin de collecter rapidement des fonds pour la transformation.
L’équipe de direction démissionne
Il y a quelque temps, les syndicats avaient déjà exprimé leur inquiétude concernant cette reprise et l’avenir des 123 magasins Blokker en Belgique. Après tout, l’homme d’affaires Dirk Bron n’est pas sans histoires et serait impliqué dans plusieurs affaires de faillites et de fraudes.
Eric Vuchelen de l’ACLVB a déclaré aussi bien à Gondola qu’à Business AM que la direction avait, entre-temps, aussi décidé de quitter le navire. Le dirigeant de Blokker Belgique, Geert Kampschoër, le directeur du personnel et le responsable financier ont remis leur démission il y a quelques semaines. « Le style de Bron semblait poser un problème » à M. Kampschoër, affirme Eric Vuchelen.
Marleen Panis, auparavant responsable des espaces commerciaux et de la sécurité, se verrait désormais confier « une fonction importante », bien que son rôle exact ne soit pas encore connu précisément. Il est possible que Dirk Bron assure lui-même la fonction de dirigeant dans un premier temps.