Le livreur de box repas, HelloFresh, a profité d’un très beau premier trimestre. Grâce aux mesures prises dans la lutte contre le coronavirus, les consommateurs de nombreux pays cuisinent beaucoup plus chez eux, et l’entreprise a pu en tirer le meilleur parti.
111 millions de repas
HelloFresh a connu une croissance explosive du nombre de clients actifs et du nombre de ventes au cours du premier trimestre de 2020 : le nombre de ces clients actifs a augmenté de 68,4 % (pour atteindre 4,18 millions d’utilisateurs) et les ventes de 66,4 % (pour atteindre 699,1 millions d’euros). Au total, plus de 111 millions de repas ont été livrés à domicile. La plus forte croissance a été enregistrée aux États-Unis, où le nombre de box livrées a presque doublé (+90,3 %).
Non seulement les revenus ont fortement augmenté, mais la rentabilité de HelloFresh s’est également améliorée de façon spectaculaire. Grâce notamment à la baisse des coûts de marketing, le bénéfice brut d’exploitation ajusté du groupe a atteint 63,1 millions d’euros. Durant la même période un an plus tôt il était encore question d’un résultat négatif de 26,1 millions d’euros. « En plus de nos deux premiers mois de l’année déjà incroyablement bons, nous avons vu dans la seconde moitié du mois de mars une augmentation significative de la demande pour nos repas. Alors même que cette pandémie mondiale touche tous nos marchés en peu de temps », a déclaré le PDG de l’entreprise Dominik Richter.
Malgré cette crise, HelloFresh revoit ses attentes à la hausse pour l’ensemble de l’année. Le livreur de box repas table désormais sur une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 28 et 55 % à taux de changes constants. Auparavant, la société prévoyait une augmentation allant de 22 % à 27 %. La marge d’aebitda devrait se situer entre 6 et 10 % contre 4,0 %-5,5 % prévus précédemment.