Comeos, l’UCM, Unizo et les syndicats ont élaboré un plan commun de réouverture des magasins le 11 mai, baptisé Plan Phénix. Outre des directives générales, il comprend également des directives spécifiques à chaque secteur.
Obligatoire ou recommandé
Si les magasins sont autorisés à rouvrir le 11 mai, ce sera sous un régime strict : distanciation sociale et hygiène restent la règle. Le plan se base sur les directives déjà d’application dans les magasins d’alimentation, les jardineries et les magasins de bricolage.
« Depuis le 18 mars 2020, ces lignes directrices sont appliquées avec succès par tous les magasins d’alimentation (pour animaux de compagnie). Depuis le 18 avril 2020, ces lignes directrices sont également appliquées avec succès dans les magasins de bricolage et les jardineries. Les clients sont déjà familiarisés avec ces directives et les magasins peuvent s’adapter relativement rapidement », affirment les organisations des employeurs et des salariés.
Ils établissent une distinction entre les mesures exigées par la loi et les précautions recommandées par le gouvernement. La « distanciation sociale » (et tout ce qui s’y rapporte) est ainsi obligatoire, alors que la promotion des paiements électroniques et le port de masques pour le personnel sont fortement recommandés.
Pas d’échantillons, pas de coins enfants
Par exemple, la moitié des guichets devront rester fermés dans les magasins de mode afin que les règles de distanciation sociales puissent être respectées, et les cabines d’essayage devront être désinfectées immédiatement après chaque utilisation peut être. Infaisable ? Dans ce cas, les cabines devront rester fermées, a expliqué Kristel Van Damme (ACV Puls) à De Standaard.
Il a également été convenu que les coins enfants et les aires de jeux resteront fermés pour le moment (Ikea rouvre sans restaurant et sans Smaland) et qu’aucun échantillon ou testeur ne sera autorisé dans les magasins de parfums et de cosmétiques.
Les syndicats appellent également les consommateurs à respecter la distanciation sociale dans les rues commerçantes et les allées des centres commerciaux et à éviter tout rassemblement. Il est vrai que l’on n’attend pas encore de ruée sur les rues commerçantes.
Cliquez ici pour consulter le plan Phénix et toutes les fiches sectorielles. Vous avez encore besoin de produits et d’outils de sécurité, comme des gels et des écrans en plexiglas ? Vous trouverez les fournisseurs adéquats en quelques clics dans la boutique en ligne RetailDetail.