09:26 : Delhaize, le groupe de boulangerie La Lorraine et AB InBev ont développé conjointement un pain à base de bières Leffe. Pour chaque tranche de cinq pains vendus, un est donné aux banques alimentaires.
09:02 : La chaîne américaine de grands magasins Neiman Marcus a déposé son bilan. Les 43 magasins de la chaîne avaient déjà été fermés en raison de la crise corona, et l’entreprise cherche une solution pour ses 14 000 employés.
14:11 : Le groupe de services alimentaires Metro a clôturé le deuxième trimestre de son exercice financier interrompu avec une croissance comparable des ventes de 2,3 %. Mais maintenant que le secteur de l’hôtellerie est pratiquement au point mort à cause du coronavirus, l’avenir semble très incertain : chaque mois de fermeture signifie une perte supplémentaire de 2 % des ventes par rapport à l’année dernière.
11:30 : A partir de la mi-mai, la chaîne de mode JBC vendra des masques buccaux en tissu fabriqués à partir des excédents de tissu de la collection d’été. Toutes les recettes seront versées à l’asbl ‘t Kietelt, une organisation qui se consacre aux enfants qui grandissent dans la pauvreté.
10:40 : En France, Intermarché est le vainqueur du confinement, grâce à un réseau dense de magasins avec des points de collecte : la part de marché a augmenté de 1,4 point entre le 23 mars et le 19 avril, selon Kantar. Les grands hypermarchés de Carrefour, Auchan et E.Leclerc perdent du terrain.
09:39 : Les magasins de moins de 20m² sont désormais autorisés à laisser entrer un maximum de deux clients, selon les nouvelles règles de la ministre de l’économie Nathalie Muylle. Unizo est en colère : cette restriction supplémentaire est inutile et absurde, dit l’organisation.
09:36 : L’armée commande 3 millions de masques buccaux à Tweeds & Cotton, l’entreprise qui se cache derrière le détaillant de mode belge River Woods, rapporte De Tijd. C’est une bonne nouvelle pour la chaîne de magasins, qui a récemment annoncé le licenciement de 24 personnes.
09:11 : Aux Pays-Bas, les coiffeurs sont autorisés à ouvrir le lundi. À partir du 1er juin, l’horéca pourra également reprendre ses activités sous des conditions strictes.
08:55 : Le confinement signifie de mauvaises nouvelles pour le brasseur AB InBev : les ventes ont chuté de 5,8% au premier trimestre, l’EBITDA a baissé de 13,7%. Le deuxième trimestre est encore pire, prévient la société, avec des volumes mondiaux en baisse de 32 % pour le seul mois d’avril….
08:46 : Ahold Delhaize publie ce matin de grands chiffres : en raison de la crise du coronavirus, tous les pays enregistrent une croissance à deux chiffres, les ventes en ligne explosent et les parts de marché augmentent au Benelux.
Le télex RetailDetail du 6 mai
17:25 : H&M rouvre progressivement ses magasins néerlandais : ils devraient tous rouvrir le 11 mai, mais la plupart des cabines d’essayage restent fermées et il n’est pas possible de tester les produits de soins.
15:38 : Selon Eurostat, le commerce de détail en Europe s’est contracté de pas moins de 10,4 % en mars (11,2 % pour la zone euro). L’alimentation a augmenté de 5%, la mode a vu disparaître près de la moitié de son chiffre d’affaires. La Belgique s’en sort assez bien avec -5,5 %, la Bulgarie étant la moins bien lotie (-18 %). L’Irlande est le seul pays à avoir enregistré une croissance (+0,1 %).
14:43 : La première ministre Sophie Wilmès a confirmé que tous les magasins pourront rouvrir le 11 mai, les marchés restant fermés. Le port du masque buccal est fortement recommandé, mais pas obligatoire. Vu le nombre de mesures de précaution, il n’y aura toutefois pas de « funshopping ».
14:15 : Afound, la plateforme de déstockage de H&M, sera mise en ligne cette semaine en Allemagne et en Autriche. La marque a été lancée en Suède en 2018, puis également aux Pays-Bas. Afound dispose également de magasins physiques dans ces deux pays.
14:10 : En Allemagne, les Länder peuvent décider de la réouverture de tous les magasins. La Bavière a déjà annoncé que les grands magasins et les centres commerciaux pourraient rouvrir le 11 mai, les restaurants le 25 mai et les hôtels le 30 mai.
11:30 : A partir d’aujourd’hui, Carrefour Belgique fusionne les dépliants des hypermarchés et des Carrefour Markets en un seul dépliant commun. De cette façon, les clients verront immédiatement toutes les promotions et le détaillant économisera 500 tonnes de papier par an.
11:09 : Une promotion sur tout l’assortiment peinture chez la chaîne de bricolage Hubo suscite l’indignation des magasins de peinture, qui ne sont pas autorisés à ouvrir avant lundi. « Légalement autorisé, mais pas courtois », commente le PDG de Colora sur Twitter.
10:28 : Le coronavirus semble pousser l’appétit pour les substituts de viande à son maximum. Malgré la fermeture obligatoire de ses plus gros clients, le chiffre d’affaires trimestriel de Beyond Meat a augmenté de pas moins de 141 %.
09:34 : The Barn ouvrira son cinquième marché bio en août à Jette, huit mois après l’ouverture des numéros trois et quatre (Anvers et Ixelles).
09:18 : Sentiments mitigés chez Beiersdorf : alors que Nivea doit admettre une légère baisse de son chiffre d’affaires et que la marque de cosmétiques de luxe La Prairie obtient même une baisse énorme, les résultats des départements « Derma » (Eucerin, Aquaphor) et « Healthcare » (Hansaplast) brillent. La plus forte croissance a été (bien sûr) celle du département du commerce électronique (+23%).
09:10 : Le Conseil national de sécurité se réunit actuellement pour décider si et comment la grande réouverture aura lieu lundi prochain. Nous suivrons bien entendu cette question avec toute notre attention.
08:51 : « Les banques décideront quels détaillants survivront », déclare le fondateur de RetailDetail dans une interview avec De Standaard. Ce faisant, il répond aux problèmes du groupe FNG et aux résultats parfois alarmants que d’autres détaillants de mode ont enregistrés.
Le télex RetailDetail du 5 mai
15:05 : Amazon a reçu un nouveau coup en France. Bien que ses entrepôts français soient fermés depuis le 16 avril, l’entreprise n’a pas droit au chômage temporaire pour ses employés. La fermeture est la conséquence d’une condamnation légale et (donc) non d’un cas de force majeure, tel est le verdict.
14:43 : La crise du coronavirus a donné à HelloFresh plus qu’un coup de pouce. Le chiffre d’affaires a augmenté de près de 70 % et la perte de l’année dernière s’est transformée en un bénéfice trimestriel de 63 millions d’euros.
13:56 : Demain, le Conseil de sécurité pourrait décider que les marchés en plein air peuvent également être rouverts, rapporte L’Echo. L’accent est mis principalement – mais pas exclusivement – sur les étals de nourriture.
12:29 : Le Primark de Mons ouvrira-t-il le 11 mai ? Apparemment, c’est loin d’être certain, selon La Libre. Le magasin aurait dû ouvrir officiellement le 18 mars, mais le coronavirus a mis un terme à cela.
11:00 : La chaîne de jouets Maxi Toys demande la protection contre ses créanciers. La période catastrophique sous la domination portugaise a jeté les bases de cette crise, le coronavirus donne le coup de grâce. Le PDG Alain Hellebaut essaie de sauver le plus grand nombre possible de magasins et d’employés.
09:36 : Amazon garde ses entrepôts français fermés pendant trois jours supplémentaires. Il a d’abord été dit qu’ils ne fermeraient « que » du 16 au 21 avril, puis la période a été progressivement prolongée jusqu’à aujourd’hui. Mais il semble maintenant qu’Amazon France gardera ses portes fermées jusqu’au vendredi 8 mai.
09:03 : Le groupe postal belge bpost annonce une augmentation de 3 % de son chiffre d’affaires pour le premier trimestre de cette année. La forte croissance de la livraison de colis pour les entreprises de commerce électronique n’y est pas étrangère. Le chiffre d’affaires de la branche courrier a en effet diminué de 5 %.
Le télex RetailDetail du 4 mai
16:21 : Veritas a réalisé son « meilleur chiffre d’affaires journalier de tous les temps » grâce à l’énorme demande de matériaux pour la fabrication de masques buccaux. Ici et là, cela a causé des nuisances (de circulation), mais dans les magasins, tout est resté calme.
15:59 : Encore une mauvaise nouvelle pour FNG : le groupe de mode demande un report du paiement de ses intérêts et de ses dettes jusqu’en 2024. Plus tôt ce matin, nous avons déjà signalé que le cadre supérieur Dieter Penninckx a soudainement démissionné pour des raisons médicales.
14:30 : Afin de mieux répondre à la croissance rapide du marché belge du commerce électronique, PostNL construit un centre de tri et de distribution de haute technologie à Willebroek, qui peut traiter 120 000 colis par jour. Son ouverture est prévue pour la fin de l’année 2021.
14:10 : Pour combattre l’ennui pendant le confinement, McDonald’s lance un puzzle : le Burger Puzzle officiel est composé de 500 pièces et peut être gagné sur la page Instagram de la marque.
11:57 : De longues files d’attente s’accumulent devant les magasins Veritas, qui sont autorisés à rouvrir dès aujourd’hui. Il s’avère que beaucoup de gens veulent obtenir les fournitures nécessaires pour fabriquer leurs propres masques buccaux.
09:54 : La chaîne sportive française Courir veut maintenant conquérir la Flandre et prévoit d’ouvrir son premier magasin dans le Waasland Shopping Center. La chaîne possède déjà des magasins belges à Bruxelles et à Charleroi, et prévoit encore des succursales à Tournai, Louvain-la-Neuve et Liège.
08:19 : Amazon a calculé une perte pour le deuxième trimestre, après que son bénéfice du premier trimestre ait été durement touché. Le chiffre d’affaires a quand même bien augmenté, de 26 %.
08:03 : Les syndicats et les employeurs ont conclu un accord sur la réouverture des magasins le 11 mai. Seul un nombre limité de cabines d’essayage sera ouvert, la circulation à sens unique sera obligatoire ici et là et il sera interdit d’essayer du parfum.
07:25 : Dieter Penninckx, le numéro un de FNG, a quitté son emploi chez le propriétaire de Brantano pour des raisons médicales. Le directeur opérationnel Manu Bracke reprendra le titre de PDG, une partie des tâches de Penninckx sera également transférée au directeur financier Nathasja van Bael.
07:20 : Bienvenue au télex d’actualités RetailDetail de cette semaine.