La Lituanie devient un café à ciel ouvert et en France, les magasins sont autorisés à rouvrir le 11 mai : tout le monde se réveille peu à peu de la torpeur dans laquelle nous a plongé le coronavirus. Mais à quoi ressemble la « stratégie de déconfinement » dans d’autres pays ?
- Chypre : les magasins (sauf ceux des centres commerciaux couverts) pourront rouvrir à partir du 4 mai. La quatrième phase du plan de déconfinement chypriote – lors de laquelle presque tout peut rouvrir – est prévue pour le 14 juillet.
- France : les magasins pourront rouvrir leurs portes à partir du 11 mai.
- Hongrie : outre les mesures imposées pour une « durée indéterminée » par le gouvernement hongrois, qui n’autorisent que les courses nécessaires, le port du masque est rendu obligatoire à Budapest depuis le 27 avril. Grâce à cela, les citoyens peuvent à nouveau se rendre dans les magasins, les centres commerciaux et les marchés.
- Croatie : la plupart des magasins ont pu reprendre leurs activités depuis cette semaine. Les centres commerciaux et les plus grands magasins doivent, cependant, encore rester fermés pour le moment.
- Lituanie : tous les magasins, restaurants en plein air, musées et salons de coiffure ont rouvert depuis le 27 avril, mais avec des restrictions sur le nombre de personnes autorisées à entrer dans ces lieux en même temps. Le port du masque est, de plus, rendu obligatoire dans l’espace public. Vilnius, la capitale de la Lituanie, a eu une idée originale pour la reprise : la ville veut devenir un grand café à ciel ouvert en mettant une grande partie de l’espace public à la disposition des propriétaires de bars et de restaurants, très éprouvés par cette crise. Ils peuvent ainsi placer leurs tables à l’extérieur et respecter les règles de distanciation sociale, rapporte The Guardian.
- Portugal : à partir du 4 mai, les petits magasins de proximité seront autorisés à rouvrir leurs portes, et dans le courant du mois de mai, la réouverture des autres magasins se fera par étapes. La dernière phase consistera en la réouverture des grands centres commerciaux, normalement le 1er juin. Le plan de déconfinement complet sera annoncé aujourd’hui.
- Slovaquie : la première étape du « plan de déconfinement en quatre étapes » a été franchie la semaine dernière. Les marchés ouverts et les magasins ayant une superficie inférieure à 300 m² ont pu rouvrir, les magasins et les centres de services d’une superficie jusqu’à 1000 m² ne seront concernés que lors de la troisième phase. La quatrième et dernière phase comprendra la réouverture des cinémas et des centres commerciaux.
- Slovénie : grâce à un assouplissement des mesures, les magasins de bricolage, les magasins vendant des biens techniques et des meubles ont pu rouvrir leurs portes, tout comme les teintureries, les garages et les ateliers de réparation. Les salons de coiffure, les salons de beauté et les magasins dont la surface de vente est inférieure à 400 m² pourront reprendre leurs activités dans deux semaines.
- République tchèque : toutes les restrictions à la liberté de circulation des personnes ont été levées au début de cette semaine. Seul l’horeca reste fermé.
- Royaume-Uni : les magasins de bricolage ont été ajoutés à la liste des magasins essentiels et sont donc à nouveau ouverts. Les services « click and collect » ont également été autorisés à rouvrir.
- Suisse : les magasins de bricolage et les jardineries ont rouvert depuis le 27 avril, tout comme les salons de coiffure et de beauté. Le port du masque n’est pas obligatoire, mais le respect de la distanciation sociale l’est. À la mi-mai, les autres magasins devraient également rouvrir.