Yum Brands, le propriétaire des chaînes de restauration rapide Pizza Hut, Kentucky Fried Chicken et Taco Bell, a vu ses ventes baisser de 7 % au cours des trois premiers mois de l’année. Presque tous les restaurants sont aujourd’hui fermés, mais l’année avait très bien commencé.
Excellent début d’année
« Les résultats du premier trimestre reflètent deux réalités différentes. Nous avions commencé l’année sur les chapeaux de roue, mais à mesure que le trimestre avançait, la regrettable épidémie de COVID-19 a fait de plus en plus sentir ses effets », a expliqué son directeur général David Gibbs à l’agence Reuters. Au final, le chiffre d’affaires a baissé de 7 % sur base comparable alors que les analystes tablaient sur un recul 6,94 %. Les enseignes les plus touchées sont KFC et Pizza Hut : dans les restaurants ouverts depuis plus d’un an, le chiffre d’affaires accuse un recul moyen de 8 % et 11 % respectivement.
Bien que la grande majorité des restaurants soient fermés au public dans le cadre des mesures prises pour lutter contre le coronavirus, un système de livraison et de plats à emporter a été mis en place dans de nombreux pays. Cela a notamment permis à Taco Bell de limiter les dégâts : la chaîne américaine spécialisée dans la cuisine tex-mex a même vu son chiffre d’affaires progresser de 1 %. Le bénéfice net s’est contracté à 83 millions de dollars (75 millions d’euros) au premier trimestre, alors qu’il atteignait 262 millions de dollars un an plus tôt.
Yum, fruit de l’autonomisation de la division Restauration de PepsiCo, exploite 50 000 restaurants dans le monde. Pour les années à venir, Yum Brands affirme vouloir placer l’Europe, et plus particulièrement la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, au centre de sa stratégie de développement. KFC a récemment ouvert son premier restaurant en Belgique.