Moins de coca, mais une augmentation des ventes des produits de petit-déjeuner et des chips : PepsiCo observe clairement un comportement différent chez les consommateurs pendant la crise du coronavirus. Grâce à son offre de produits plus large, le rival de Coca-Cola a bénéficié d’un meilleur trimestre.
Les télétravailleurs grignotent toute la journée
PepsiCo surprend ses amis et ses ennemis avec des résultats trimestriels meilleurs que prévu : son chiffre d’affaires organique a augmenté de 7,9 % au lieu des 3,6 % estimés auparavant. Le chiffre d’affaires net du premier trimestre a atteint les 13,9 milliards de dollars (12,8 milliards d’euros).
Cette croissance s’explique par l’offre plus diversifiée du concurrent de Coca-Cola. En effet, la vague de stockage massif apparue au début de la crise du coronavirus a provoqué une hausse des ventes de chips (filiale Frito Lay plus 7 %) et des produits de petit- déjeuner (Quaker + 7 % aussi) bien plus que ce qui avait été estimé.
« Une véritable évolution survient dans les habitudes de consommation, surtout dans deux domaines. Le premier est celui du petit-déjeuner à la maison. Le deuxième concerne le grignotage, les télétravailleurs ont tendance à le faire toute la journée. Nous avons donc constaté une réelle hausse des ventes de friandises. Par conséquent, la question persiste. À cet égard, la période est plus difficile pour le secteur des boissons étant donné la fermeture des canaux out-of-home », déclare le directeur financier Hugh Johnston à Reuters.
PepsiCo opte pour les boissons énergisantes
Son rival, Coca-Cola a subi d’importantes baisses, surtout depuis le mois d’avril. En effet, 40 % du chiffre d’affaires du groupe de boissons rafraichissantes provient des canaux out-of-home, contre 10 % pour PepsiCo, selon les estimations. Néanmoins, PepsiCo met également en garde contre la possibilité de vivre un deuxième trimestre plus décevant, car les restaurants, les théâtres et les salles de sport restent fermés. Le groupe prévoit une baisse organique du chiffre d’affaires comprise entre 1 et 5 %.
La société annule ses prévisions annuelles, mais prévoit toujours de verser 5,5 milliards de dollars (5 milliards d’euros) de dividendes et de racheter pour 2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) de ses propres actions au cours de cet exercice. PepsiCo a également annoncé la conclusion d’un nouvel accord de distribution en Amérique du Nord avec le producteur de boissons énergisantes Bang Energy, alors qu’il y a quelques semaines à peine, le groupe avait acheté Rockstar Energy Beverages pour 3,85 milliards d’euros (3,54 milliards d’euros).