Media Markt renonce à la double stratégie
La direction de Media Markt-Saturn Belgique a annoncé aujourd’hui lors d’un Conseil d’Entreprise extraordinaire son intention de renoncer à la double stratégie reposant sur les deux marques Media Markt et Saturn. Désormais le groupe entend miser pleinement sur la croissance de la marque Media Markt.
Une mesure qui n’a pas vraiment de quoi surprendre. En effet la cession de tous les magasins Saturn français a été considérée en interne comme une excellente décision. Par ailleurs les faibles résultats de Saturn avaient déjà lourdement compromis la double stratégie. Concrètement les points de vente Saturn de Courtrai, Bruges, Wilrijk et Liège seront convertis en Media Markt, tout comme cela a déjà été le cas en Suisse cette année.
Une grande perte pour le Meir à Anvers
Le magasin Saturn du Meir à Anvers par contre est contraint à la fermeture, car Media Markt dispose déjà d’un important point de vente à proximité, notamment dans le Century Center sur l’avenue De Keyser (prolongation du Meir). C’est pourquoi la direction a décidé de fermer le magasin du ‘Stadsfeestzaal’.
La direction espère pouvoir réaffecter les 54 employés touchés par cette fermeture dans d’autres magasins, pour éviter au maximum les licenciements secs. Toutefois la structure organisationnelle complexe de Saturn ne facilite pas le transfert des membres du personnel vers d’autres points de vente.
« Dix magasins supplémentaires »
« Après la transformation des magasins Saturn en Media Markt et après la fermeture du Saturn du Meir, le groupe comptera 21 points de vente Media Markt en Belgique. Durant les trois années à venir Media Markt envisage l’ouverture de dix magasins supplémentaires, à commencer par Malines en novembre de cette année. A l’automne 2014 ce sera le tour de Turnhout. Le coût global de ce projet est évalué à 30 millions d’euros et permettra la création de 500 à 600 nouveaux jobs », affirme le CEO Sven Degezelle.
Media Markt-Saturn Belgique, filiale du groupe Metro, a réalisé un chiffre d’affaires de 646 millions d’euros en 2012. A l’heure actuelle le groupe emploie plus de 1.500 collaborateurs en Belgique. Au niveau mondial Media-Saturn dispose de 942 magasins dans 15 pays, compte 55.000 collaborateurs et enregistre un chiffre d’affaires de près de 21 milliards d’euros.
Traduction : Marie-Noëlle Masure