Empreinte digitale magnétique
C’est dans les années 1990 que le Finlandais Janne Haverinen, CEO et fondateur d’IndoorAtlas, découvre les possibilités des champs magnétiques en intérieur, chaque bâtiment ayant sa propre empreinte digitale magnétique. Se basant sur ce principe il eut l’idée de créer IndoorAtlas.
En utilisant ce qu’il appelle le ‘GPS de la nature’, le Finlandais a mis au point un système de géolocalisation fonctionnant également à l’intérieur des bâtiments et nécessitant uniquement un smartphone, sans même devoir être connecté à un réseau. Il suffit que l’appareil soit doté d’un compas et d’un magnétomètre, deux éléments qui actuellement sont quasiment standards.
A la base le système d’IndoorAtlas s’inspire d’un phénomène que l’on retrouve dans le monde animalier : les animaux parcourant de longues distances, notamment les tortues et les baleines, se laissent eux aussi guider par les champs magnétiques.
Publicité pour produits en champ proche
Le grand avantage d’IndoorAtlas réside dans le fait qu’il ne requiert pas d’infrastructure spécifique. Le système est donc très facile à utiliser par les retailers dans leur propre magasin. Il suffit de quelques heures pour cartographier un magasin dans son ensemble, ce qui permet ensuite aux clients via une application de trouver facilement les produits en magasin.
Le système permet également de promouvoir les produits situés en champ proche : ainsi un client passant par le rayon des vins, pourrait recevoir un message concernant un vin en promotion.
Cette année IndoorAtlas a déjà testé son procédé dans la chaîne de magasins finlandaise Fonella. Une application installée de façon standard sur un iPad fixé au caddie, aide les clients à trouver les produits et transmet des publicités concernant des produits situés à proximité du client.
Wibe Wagemans, responsable d’IndoorAtlas aux Etats-Unis, qualifie le système de « Saint Graal de la publicité », car selon lui cette technologie offre d’énormes possibilités en matière d’annonces publicitaires. A l’avenir de grandes entreprises consacreront très probablement beaucoup d’argent en ‘indoor advertising’, confiait-il a FastCompany.com.
Traduction : Marie-Noëlle Masure