Il semblerait qu’Amazon utilise les données des partenaires commerciaux de sa « marketplace » pour développer ses propres produits concurrents, bien que ce dernier démente cette allégation. Jeff Bezos a, entre temps, décidé de reprendre personnellement les choses en main.
Utilisation pourtant interdite
Contrairement à ce que déclare Amazon, ses collaborateurs utilisent souvent les données des vendeurs de la plateforme pour développer des produits pour ses propres marques. Ils s’appuient sur les données des ventes, qui ne concernent en principe que le commerçant lui-même, pour (re) produire des articles concurrents et les lancer sous leurs propres marques. C’est du moins ce que rapportent des (anciens) employés au Wall Street Journal.
Pourtant, Nate Sutton, un conseiller général d’Amazon, avait déclaré au Congrès américain en juillet que le détaillant en ligne n’utilisait pas les données individuelles des vendeurs pour entrer en concurrence directe avec ces derniers. Des procédures et des restrictions seraient même mises en place pour empêcher les développeurs de marques de distributeur d’Amazon d’accéder aux données de vendeurs spécifiques. Les données agrégées de plusieurs vendeurs peuvent être utilisées, mais pas les données d’un seul commerçant.
Le but : 10 % du chiffre d’affaires
Les employés d’Amazon auraient, par exemple, eu accès aux documents et données du « best-seller » d’un tiers, un organisateur de coffre de voiture développé par un duo new-yorkais. Les informations entrées en leur possession comprenaient le nombre de ventes totales, le montant payé par le vendeur à Amazon pour le marketing et l’envoi du produit ainsi que le montant touché par Amazon lors de chaque vente. Le département des marques de distributeur d’Amazon a ensuite lancé sa propre version de ce produit un peu plus tard.
Amazon nie avoir eu recours à cette pratique, mais a entamé une enquête interne. Selon d’anciens responsables, le détaillant en ligne vise à générer plus de 10 % de son chiffre d’affaires retail grâce à ses propres marques d’ici 2022. Ils ont de plus été chargés de créer des d’entreprises de plusieurs milliards pour leurs segments.
Jeff Bezos s’occupe de la gestion journalière
En attendant, pour faire face à la crise du coronavirus, Jeff Bezos a repris personnellement la gestion quotidienne de son entreprise. Pendant des années, le fondateur s’est presque exclusivement concentré sur les projets à long terme, mais pour l’instant, Bezos consacre son « temps et ses pensées » au « Covid-19 et à la façon dont Amazon peut apporter son aide en pleine crise », peut-on lire dans une lettre adressée aux actionnaires.
Le dirigeant aurait, entre autres, été personnellement impliqué dans la décision de se concentrer uniquement sur les articles urgents et prioritaires, et aurait aidé à déterminer quelles gammes de produits entrent ou non dans cette catégorie. Il a également approuvé le report du Prime Day.