22:07 : En Belgique, tous les magasins non essentiels sont autorisés à rouvrir à partir du 11 mai, après une fermeture obligatoire depuis le 18 mars. Ceci est soumis au strict respect des exigences de distanciation sociale.
14:12 : A Dubaï, le paradis du shopping, les centres commerciaux peuvent rouvrir sous des conditions strictes : à seulement 30% de leur capacité, pendant 10 heures par jour, avec une durée maximale de 3 heures par visite. Les enfants et les plus de soixante ans ne sont pas les bienvenus.
13:58 : Consolidation chez les livreurs de repas : au Royaume-Uni, l’organisme de surveillance de la concurrence a donné le feu vert à la fusion des fournisseurs de services de repas Just Eat et Takeaway.com. Quelques jours plus tôt, Amazon a reçu la bénédiction pour une participation à Deliveroo.
13:23 : La nouvelle « Covid » la plus importante d’aujourd’hui vient sans aucun doute de Reckitt Benckiser. Le producteur de Dettol prévient de ne pas s’injecter ou boire ses produits, malgré l’appel réfléchi de Donald Trump.
12:17 : En France, le confinement sera assoupli : à partir du 11 mai, la plupart des détaillants devraient être autorisés à rouvrir, selon Reuters.
11:33 : Des tentatives sont faites de divers côtés pour automatiser la surveillance du nombre maximum de clients dans les magasins. Aldi Süd va installer un écran avec une fonction de feu de signalisation dans 2000 magasins allemands, la combinaison néerlandaise GTV/Aras a une solution similaire . La question reste de savoir si les clients « écouteront » un moniteur…
10:09 : La deuxième étape de la procédure de nomination de Dolf van den Brink à la présidence de Heineken a été franchie : après sa nomination par le conseil d’administration en février, les actionnaires ont maintenant donné leur accord. La troisième étape suit le 1er juin : il succède alors effectivement à Jean-François van Boxmeer.
08:25 : Après toutes les baisses de ventes, c’est le moment d’une belle croissance, et ce n’est pas un hasard si elle provient d’une chaîne de supermarchés. Casino a vu son chiffre d’affaires trimestriel augmenter de 7,9 %, principalement grâce à une hausse de +14 % en Amérique latine.
07:56 : La chaîne française de magasins pour bébés Orchestra-Prémaman, en difficulté, a vu ses ventes trimestrielles baisser de 7,6 % pour la période décembre-février. Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires a diminué de 1,3 %, à 563,5 millions d’euros.
07:21 : Chez Nestlé, le premier trimestre a donné lieu à des sentiments mitigés : alors que les ventes à base comparable ont augmenté de 4,3%, les ventes réelles ont chuté de 6,2% pour atteindre 20,8 milliards de francs (un peu moins de 20 milliards d’euros).
Le télex RetailDetail du 23 avril
13:35 : Le groupe français de spiritueux Pernod Ricard a vu ses ventes trimestrielles baisser de près de 14 % au troisième trimestre de son exercice interrompu. Les ventes en Asie ont particulièrement souffert, le groupe ayant vendu environ un quart de moins.
12:50 : La marque de luxe Hermès est la prochaine à admettre une baisse des ventes. Les ventes trimestrielles ont chuté de 6,5 % pour atteindre 1,5 milliard d’euros : « Europe moins France » et « Asie moins Japon » ont particulièrement mal tourné.
11:16 : La Hongrie va également exiger des masques buccaux dans les magasins, rapporte la presse locale. Ce faisant, le pays suit l’exemple de l’Autriche voisine, entre autres.
10:25 : La reprise de Victoria’s Secret ne se fera-t-elle pas ? Le candidat acheteur Sycamore veut annuler l’accord en raison de la crise du coronavirus, selon les médias américains.
09:46 : Un résultat mitigé chez Unilever : alors que la demande de glaces est durement touchée par le confinement, des groupes de produits comme le savon (Dove) sont en hausse. Les ventes globales restent stables, mais les prévisions pour 2020 (+3% de ventes) sont en baisse.
09:09 : Sligro souffre d’un bouleversement en Belgique : les ventes trimestrielles sont passées de 56 millions à 52 millions. Grâce à une double augmentation aux Pays-Bas, les ventes ont encore progressé de 5 % pour atteindre 533 millions d’euros.
Le télex RetailDetail du 22 avril
16:20 : Les chiffres de Delhaize, entre autres, montrent que les consommateurs modifient leur comportement de manière significative pendant le confinement. Des repas plus frais, plus biologiques et moins préparés : l’obligation de rester à la maison inspire à beaucoup un mode de vie équilibré.
14:42 : Fedargim, l’association sectorielle des producteurs d’outils de jardin, se rend au Conseil d’État parce que ses membres – et plus précisément le producteur Stihl – se sentent désavantagés par les mesures actuelles de la couronne. « Pourquoi les hypermarchés sont-ils autorisés à vendre du matériel de jardinage et pas nous », se demandent-ils.
11:28 : Ikea compte rouvrir ses magasins en Belgique en deux étapes : d’abord uniquement pour le « click & collect », en attendant une réouverture complète. D’autres chaînes ont déjà confirmé qu’elles étaient également favorables à un tel scénario.
10:57 : Heineken ressent également la fermeture des restaurants et des bars : les ventes de bière ont chuté de 2,1 % au premier trimestre (même de 14 % en mars) et les bénéfices ont baissé de quelque 70 %. Le dividende sera également annulé et les salaires de certains cadres supérieurs seront réduits.
10:32 : Le vin ne va plus, selon un nouveau rapport européen. Les ventes de vin aux restaurants et aux cafés ont logiquement chuté de façon spectaculaire, mais cette baisse n’est guère ou pas compensée par une augmentation des ventes dans les supermarchés. Les gens préfèrent d’autres boissons à la maison, il semble.
09:48 : Le géant du commerce électronique Amazon prolonge de trois jours la fermeture de ses centres de distribution français, jusqu’au 25 avril. Les centres ont fermé le 16 avril, après une condamnation pour non-respect des mesures contre le Covid. Amazon a fait appel, une affaire qui sera entendue le 24 avril.
09:29 : Le groupe de luxe Kering reçoit des coups durs : le chiffre d’affaires a chuté de plus de 15% au premier trimestre, le fleuron Gucci a même vu près de 25% de son chiffre d’affaires disparaître. Cependant, le producteur de produits de luxe est optimiste pour l’avenir grâce à l’évolution positive de la Chine, puisque les mesures corona y ont été progressivement supprimées.
08:53 : Le groupe de mode belge FNG reporte la présentation de ses résultats annuels et l’assemblée générale annuelle en raison de la crise du coronavirus. Des « difficultés pratiques » rendent l’audit plus difficile, peut-on lire dans un communiqué de presse.
Le télex RetailDetail du 21 avril
17:25 : Le géant laitier Danone annonce une bonne croissance de ses ventes (3,7% plus que prévu). La filiale belge Alpro constate une énorme augmentation des ventes de ses alternatives végétales.
15:51 : Après un mois de confinement, Delhaize constate que certaines tendances se dessinent. Les ventes de pâte feuilletée, de lait et de levure fraîche ont augmenté respectivement de 100 %, 145 % et 206 %. Pour la farine, il y a eu un triplement. Les volumes de shampoing, de coloration des cheveux et de produits de soins de la peau ont augmenté de 40 %. L’eau de Javel a été multipliée par quatre, Dettol par huit. Mais : les produits de rasage ont baissé de 10 %…
15:12 : En raison de la crise Covid-19, Coca-Cola a vendu un quart de moins depuis le début du mois d’avril. Cette situation est principalement due à l’annulation ou au report de grands événements et à la fermeture d’établissements de restauration.
11:08 : Les filiales britannique et américaine de Le Pain Quotidien sont en mauvais état : tous les employés américains (plus de 2000) ont été licenciés, les magasins britanniques doivent trouver un acheteur pour demain au plus tard.
10:25 : Otentic Perfumes ferme ses deux succursales belges et continue uniquement en ligne. Le concept a ouvert un magasin (aujourd’hui fermé) à Anvers en 2016 et, depuis lors, s’est développé avec un magasin à Gand et un autre à Anvers. La reprise par un groupe néerlandais a été suivie par deux magasins dans ce pays, qui resteront ouverts pour le moment.
10:11 : Primark voit littéralement son chiffre d’affaires tomber à zéro maintenant que tous ses magasins physiques sont fermés. Après tout, la chaîne irlandaise n’a pas de boutique en ligne. La société mère AB Foods déclare également qu’elle veut être très prudente en ce qui concerne la réouverture des magasins, et prévoit une provision de 284 millions de livres (325 millions d’euros) pour les stocks invendus.
09:45 : Le détaillant britannique Asda a déployé sa technologie sans contact « Scan & Go mobile » dans l’ensemble de ses 581 magasins. Avant la crise du coronavirus, le déploiement n’était qu’à mi-chemin, mais la volonté de lutter contre la propagation du virus s’est énormément accélérée.
09:02 : Carrefour va réduire de moitié ses dividendes et son PDG Alexandre Bompart renonce à un demi-mois de salaire, rapporte la chaîne française. D’autres honoraires du conseil d’administration sont également réduits.
Le télex RetailDetail du 20 avril
14:38 : La ministre de l’économie, Nathalie Muylle, veut permettre aux supermarchés de lancer de nouvelles campagnes de rabais. Pour l’instant, seules les actions qui étaient déjà en cours avant la crise du coronavirus peuvent se poursuivre.
13:25 : Amazon va fermer ses entrepôts français un jour de plus : ils resteront fermés jusqu’à mercredi, tandis que des mesures sont prises pour protéger les travailleurs contre la contamination Covid-19.
12:49 : Aux États-Unis, un autre grand nom de la grande distribution est sur le point de s’effondrer. La chaîne de grands magasins de luxe Neiman Marcus risque de faire faillite après 112 ans ; la crise du coronavirus serait le coup de grâce pour l’entreprise en difficulté depuis un certain temps.
11:52 : Chez le supermarché du web néerlandais Picnic, la nouvelle convention collective de travail conclue il y a deux semaines est maintenant approuvée par la grande majorité des salariés.
10:34 : Pas de rabais chez Carrefour. Au lieu de cela, la chaîne distribue 500 points de bonus, ce qui correspond à une réduction de 5 euros sur les achats à partir de 50 euros
09:50 : Fnac Darty (avec également Vanden Borre sous ses ailes) est le premier grand groupe français à se voire promettre une aide d’État pour survivre à la crise Covid-19. Il s’agit d’un prêt d’un demi-milliard d’euros.
09:39 : Tout comme en France, la chaîne de supermarchés Intermarché promet de ‘geler’ 10 000 prix dans ses magasins belges.
09:17 : La chaîne de supermarchés Match proposera à ses clients belges une livraison gratuite à domicile, les frontières étant fermées. Les commerçants et les maires locaux condamnent fermement cette action.
09:03 : Woonwinkelketen Ikea donnera aux clients des conseils par vieochat, pour remplacer les conversations de conseils dans les magasins qui ne peuvent pas continuer tant que les magasins belges doivent rester fermés.
09:00 : Bienvenue au télex RetailDetail de cette semaine.