Zalando a publié des résultats provisoires pour le premier trimestre et ceux-ci ne sont pas très positifs. La société veut maintenant accélérer les opérations de sa plateforme et soutenir encore plus ses partenaires, dans l’espoir d’atténuer les effets de la crise du coronavirus.
Reprise depuis avril
Fin mars, Zalando avait déjà émis un avertissement concernant son chiffre d’affaires. Dans une mise à jour, le webshop de mode allemand donne désormais plus de détails, bien qu’il s’agisse également de chiffres provisoires. Au cours des trois premières semaines suivant le 9 mars, l’entreprise a enregistré une croissance négative de 8 %, sur base annuelle, du volume brut des ventes. Depuis le début de ce mois, ce volume a recommencé à augmenter par rapport à l’année dernière.
Zalando prévoit actuellement une croissance de 13,1 à 14,3 %, pour atteindre un montant allant de 1,98 à 2,0 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires devrait ainsi, à nouveau, se situer entre 1,52 et 1,54 million d’euros. En outre, la société prend en compte une perte d’exploitation ajustée de 90 à 110 millions d’euros, en partie due à une dépréciation exceptionnelle des stocks de 40 millions d’euros. Zalando affirme pouvoir continuer à investir, même en ces temps difficiles, grâce à sa trésorerie d’environ 1,03 milliard d’euros.
Nouveaux avantages
Zalando veut accélérer le fonctionnement de sa plateforme et a déjà lancé, fin mars, une offre spéciale pour ses nouveaux partenaires néerlandais et allemands. Les inscrits au programme « Connected Retail » n’ont temporairement pas eu à payer de commissions. Selon le magazine Twinkle, des dizaines de magasins physiques néerlandais ont entre-temps adhéré à l’offre.
Le retailer en ligne offre désormais un soutien supplémentaire à ses partenaires. Un paiement plus rapide devrait garantir un meilleur flux de trésorerie et les partenaires obtiennent une plus grande visibilité sur la plateforme grâce aux services de Zalando Marketing.
« À l’avenir, nous concentrerons nos efforts et nos investissements sur l’accélération de la stratégie de notre plateforme pendant cette crise. Pour l’industrie de la mode, il est maintenant temps de se lancer en ligne. Nous pouvons faire la différence en soutenant nos partenaires dans le développement leur entreprise sur notre plateforme », déclare le co-PDG Rubin Ritter.