Demain, le célèbre fabricant belge de sacs à main de luxe, Delvaux, lancera sa propre boutique en ligne. Toutes les filiales de l’entreprise sont restées fermées ces dernières semaines à cause de la crise du coronavirus, mais en coulisses, Delvaux a travaillé dur pour développer sa nouvelle boutique en ligne.
Formation
Delvaux, la plus ancienne marque de luxe belge, a toujours été très prudente en matière de commerce électronique. Jusqu’à présent, la vente en ligne s’est limitée à une collaboration occasionnelle : Delvaux a travaillé avec Barneys aux États-Unis, mais cela a pris fin lorsque le grand magasin a sombré. La marque de sacs à main a également conclu récemment un accord avec JD.com concernant la vente en ligne, en Chine, de ses produits convoités.
Mais dès demain, Delvaux ouvrira aussi sa propre boutique en ligne. Les plans existaient déjà, mais le PDG Marco Probst a profité de la crise du coronavirus pour accélérer les développements numériques. Il a déjà occupé ce poste dans l’entreprise auparavant, mais l’a réintégré à la fin de l’année dernière, après dix-huit mois d’absence. Il suivait alors une formation sur le marketing numérique, entre autres, à la Columbia Business School.
Arrogance
« Lors de mon retour chez Delvaux en décembre dernier, après un an et demi d’absence, nous disions avec arrogance ne posséder que des magasins physiques, combinés à un très bon service. J’ai réalisé que j’utilisais aussi mon iPhone pour acheter des guitares électriques de grande qualité. Delvaux devait donc s’ouvrir et mettre en place une task force, pas tant pour le commerce électronique que pour la numérisation », a déclaré le PDG de 54 ans à FashionNetwork.
La numérisation devrait permettre l’exploitation de données ainsi que l’accroissement de la visibilité et de la notoriété de la marque. Marco Probst est en effet convaincu que 80 % de tous les achats effectués aujourd’hui sont au moins influencés par des expériences en ligne. Nous avions une « page d’accueil institutionnelle », mais elle n’offrait aucune information sur les produits. La prochaine étape consiste à analyser les clics et les informations des clients, qui sont-ils et d’où viennent-ils », souligne-t-il.