Une dizaine de magasins Carrefour sont restés fermés ce matin en raison de grèves. Le personnel n’est pas d’accord avec la proposition de récompensation suite à la crise du coronavirus. Cependant, les magasins ont réouvert dans l’après-midi.
Magasins à Bruxelles et en Wallonie
Les hypermarchés de Bièrges, Drogenbos, Evere, Gosselies, Kraainem, Auderghem et Sint-Agatha-Berchem sont restés fermés le matin et cinq supermarchés – dont Carrefour Market Europe à Woluwe et celui d’Etterbeek – ont également gardé leurs portes fermées. L’après-midi, cependant, les succursales ont été réouvertes une à une, comme cela avait été annoncé au départ.
“Les travailleurs sont aussi conscients de la situation particulière et ils ont la volonté d’assurer un service aux clients malgré tout”, a déclaré un représentant du syndicat chrétien CNE à La Libre. Les employés du Carrefour d’Ans ont également rejeté l’accord préliminaire, mais ils ont continué à travailler.
Des semaines de tension et de peur
Les salariés s’opposent ainsi aux mesures de compensation proposées par Carrefour pour récompenser les efforts du personnel pendant la crise du coronavirus. « La majorité des travailleurs rejette la proposition de Carrefour et a voulu montrer son mécontentement en n’ouvrant pas les magasins », déclare Delphine Latawiec du CNE.
Une action a également éclaté jeudi au centre de distribution de Carrefour à Nivelles, après qu’un employé ait été trouvé infecté par le coronavirus. Chez son concurrent Delhaize plusieurs branches se sont également mis en grève mercredi. Un accord y a été conclu jeudi. « La tension et la peur règnent depuis des semaines. Les gens en ont assez », explique Latawiec.