15:15 : Il y aurait également une menace de grève chez Lidl. D’autres détaillants ont déjà approuvé le paiement de compensations pour les travailleurs pendant la crise du coronavirus, mais le discounter ne voudrait pas aller aussi loin que ses concurrents.
14:21 : Pas moins de trois clients sur dix ne respectent pas les règles sur les distances sociales, selon un sondage réalisé par Delhaize. La chaîne va donc resserrer les mesures et les rendre plus visibles, via de nouveaux autocollants par exemple.
13:54 : Selon diverses sources américaines, des infections au coronavirus ont été identifiées dans un sixième des centres de distribution d’Amazon, mais le géant du commerce électronique le nie.
13:14 : McTrek, un chaîne allemande qui fait partie d’AS Adventure, est en mauvaise posture. La chaîne de 43 magasins a subi des pertes depuis un certain temps, mais la crise du coronavirus semble les tuer. Un conservateur a été nommé, qui doit décider de ce qui peut encore être sauvé.
12:49 : La grève à Carrefour serait déjà terminée. Non pas qu’il y aurait déjà un accord, mais les syndicats ne voudraient pas laisser tomber les clients.
11:53 : H&M a connu un premier trimestre 2020 globalement positif, avec des ventes en hausse de 8 %. Néanmoins, la crise du coronavirus se fait sentir : en mars, les ventes ont baissé de 46% – ce qui est logique, étant donné que les trois quarts des magasins sont fermés. En ligne, il y a encore eu une augmentation de 17%. La chaîne affirme que le dividende a été annulé et que les investissements sont réduits.
11:26 : Quelques magasins de nuit ne sont pas d’accord avec la réglementation actuelle : ils sont considérés comme essentiels, mais ils ne devraient être ouverts que de 19 à 22 heures. De plus, ils affirment que la « distance sociale » est difficile à maintenir dans leurs petits magasins. Ils ont déposé une mise en demeure et demandent maintenant qu’on les force à fermer.
10h44 : Une grève a éclaté dans une dixaine de magasins Carrefour. Les employés veulent être récompensés pour leur travail en ces temps de crise, semble-t-il.
09:55 : Dans un effort pour maintenir Primark à flot dans la crise du coronavirus, la direction renonce à la moitié de son salaire de base. La chaîne irlandaise n’a pas de boutique en ligne et est donc touchée davantage par la fermeture de magasins physiques.
09:37 : Les brasseries mexicaines qui produisent Corona sont considérées comme « non essentielles » par le gouvernement local et doivent donc arrêter leur production. La bière détenue par la société belge AB InBev conteste cette décision et prétend en faire un « produit agro-industriel », ce qui serait essentiel. Ce n’est pas le premier contrecoup pour la bière : les ventes ont plutôt chuté parce que certaines personnes ont associé la bière au virus.
09:08 : Amazon n’est pas responsable des violations des droits d’auteur des produits vendus par des tiers sur sa plateforme, déclare la Cour de justice européenne. L’affaire a été portée par Coty, rapporte Reuters.
Le télex RetailDetail du 2avril
16:41 : Lush met ses activités européennes en veilleuse, rapporte Cosmetics Design Europe. Non seulement ont été fermés tous les magasins, le détaillant a également mis le frein à main en ligne. Toutes les commandes en ligne sont mises en pause, la décision est réexaminée dans un délai de trois semaines.
16:09 : Dans la liste des « mots inattendus que nous devons au coronavirus », Aldi présente le train à pâtes. En raison de la forte demande de produits à longue durée de conservation, le discounter allemand a envoyé des trains supplémentaires en Italie pour aller chercher des pâtes, rapporte De Standaard. Il s’agirait déjà d’environ 400 000 colis.
15:57 : Chez Carrefour, des actions ont éclaté dans un entrepôt à Nivelles, après qu’un employé ait été testé positif au coronavirus. Le personnel demande en priorité une désinfection complète de l’entrepôt et souhaite également de meilleures conditions de travail, mais ne menace pas encore de faire la grève. (source : HLN)
15:33 : Le fabricant de lingerie Van de Velde est ajouté à la liste des entreprises essentielles, selon L’Echo, car l’entreprise va aider à fabriquer des masques buccaux.
14:58 : Pour aider les détaillants belges en plein crise du coronavirus, RetailDetail a ouvert une plateforme webshopsvanbijons.be, qui permet aux consommateurs d’acheter en ligne chez des magasins locaux.
14:46 : La chaîne française Orchestra-Prémaman risque elle aussi de sombrer dans la tempête du coronavirus. La chaîne de magasins pour bébés a demandé le redressement judiciaire et espère trouver un acheteur intéressé.14:09 : La chaîne de mode ouest-flamande Brooklyn rouvre sa boutique à Ostende. La « distanciation sociale » reste garantie : les portes du magasin ne s’ouvrent que pour une visite virtuelle et devraient attirer les clients vers la boutique en ligne rénovée.
13:22 : Un accord a été conclu chez Delhaize : les employés recevront une prime de 500 euros et des mesures d’hygiène supplémentaires seront mises en place. Hier et aujourd’hui, certains magasins ont été (brièvement) fermés pour protester contre l’absence d’accord.
11:49 : A partir d’aujourd’hui, la gamme complète de WE Fashion est également disponible sur bol.com. Mais pour l’instant, cela ne s’applique qu’aux clients des Pays-Bas, rapporte Twinkle.
10:25 : Certains pays prennent parfois des mesures plutôt étranges dans la lutte contre le coronavirus. Au Panama, seuls les hommes sont autorisés à faire du shopping un jour et seules les femmes le lendemain. L’île Maurice a divisé les jours de la semaine par nom de famille. Par exemple, notre PDG Jorg Snoeck ne serait autorisé à faire du shopping que les mercredis et samedis. Encore plus frappant : L’Afrique du Sud interdit même toute vente d’alcool.
09:20 : Le supermarché virtuel Picnic va accélérer l’ouverture de son nouveau centre de distribution à Apeldoorn pour faire face au pic de commandes résultant de la crise du coronavirus.
09:03 : Adidas fait marche arrière : contrairement à ce que disait hier le détaillant allemand de vêtements de sport, Adidas continuera quand même à payer tous ses loyers. Hier, on a pu entendre que « même une entreprise saine comme Adidas ne peut pas supporter de telles conditions pendant longtemps » et que l’entreprise ne paierait pas de loyer pour le mois d’avril.
Le télex RetailDetail du 1er avril
17h50 : Le groupe de grands magasins Galeria Kaufhof Karstadt a également demandé la protection contre les créanciers. Cette étape intervient à peine deux jours après un appel au soutien de l’État.
16:54 : Zalando met fin à son programme d’adhésion « Plus » en Suisse, rapporte Twinkle. Ses livraisons rapides ne peuvent plus être garanties en ces temps de crise, disent les Allemands.
15:58 : La chaîne de jouets Jase & Joy, créée il y a quelques mois seulement, lorsque Euretco et quelques anciens franchisés d’Intertoys ont uni leurs forces, sera bientôt supprimée. La crise de la couronne a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, disent les Néerlandais.
15:14 : La chaîne de vêtements e5 Mode a demandé la protection contre ses créanciers, car les revenus ont trop diminué en raison de la fermeture obligatoire dans le contexte de la crise du coronavirus.
14:42 : A partir d’aujourd’hui, la chaîne de parfumerie ICI Paris XL ne paiera plus de loyer « jusqu’à nouvel ordre ». La fermeture due à la crise du coronavirus est un cas de « force majeure », écrit son propriétaire AS Watson dans une lettre.
13:57 : Uber eats livrera désormais des produits alimentaires à domicile et a conclu un accord à ce sujet avec la filiale française de Carrefour.
13:08 : La crise du coronavirus cause également d’énormes dégâts économiques au Bangladesh. Bien que le pays soit pour l’instant largement épargné par la contamination, selon le BoF, le deuxième producteur mondial de vêtements a déjà perdu six milliards de dollars de revenus parce que les grandes chaînes de mode ont annulé leurs commandes.
11:32 : Des confinements prolongés en Amérique du Sud menacent de perturber la prochaine récolte de café. En outre, il y a des problèmes logistiques pour faire entrer en Europe les haricots déjà récoltés. Les importateurs commencent donc à faire des réserves de café, ce qui provoque un effet boule de neige : les prix du café atteignent des niveaux records.
11:20 : Des grèves ont éclaté chez Delhaize après que les syndicats ont rejeté la proposition de compensation liée au coronavirus. La chaîne de supermarchés offre à son personnel cinq jours de congé supplémentaires et une prime pouvant atteindre 500 euros, selon L’Echo, mais trois succursales font grève parce que les employés estiment que cela est insuffisant.
11:03 : Paul du Saillant est le nouveau PDG du fabricant et détaillant de lunettes EssilorLuxottica. Il remplace Laurent Vacherot, qui prend sa retraite.
10:50 : VF Corporation a nommé Markus Hamm au poste de directeur général de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) pour le fabricant anversois de sacs à dos Kipling.
09:39 : Discounter Lidl publie une liste des producteurs de ses propres marques en Allemagne, a entendu Lebensmittel Praxis.
09:06 : Le fabricant d’eaux et boissons gazeuses Léberg risque de faire faillite. Les employés n’ont pas été payés depuis plusieurs mois et la production est à l’arrêt, rapporte le HLN.
Le télex RetailDetail du 31 mars
15:37 : Une série de chaînes de supermarchés répondent à l’appel du Premier ministre italien Conte avec une réduction de 10 % pour les 2,7 millions de personnes les plus pauvres. Le gouvernement va distribuer des bons d’alimentation d’une valeur de 400 millions d’euros aux plus pauvres, et ceux-ci bénéficient désormais d’une forte réduction dans les supermarchés de Carrefour, Conad, Coop et Margherita.
15:03 : Le secteur des ventes de voitures s’est complètement effondré à cause de la crise du coronavirus. La fermeture des magasins physiques et le fait que les ventes en ligne existent à peine, se traduit par une diminution de pas moins de 93% par rapport à l’année dernière.
14:25 : Decathlon fournira également – à sa manière – des masques buccaux aux hôpitaux. Il s’agit de masques de plongée, qui sont utilisés par les hôpitaux en Italie comme alternative aux « vrais » masques.
13:54 : La chaîne suédoise Ikea va fabriquer des masques buccaux, maintenant que les ventes sont (presque) complètement au point mort.
12:36 : La chaîne de magasins hollandaise Hema a obtenu une réduction de loyer substantielle de la part d’un groupe de propriétaires. Pour avril et mai, la chaîne ne doit payer que la moitié du loyer normal dans les magasins en question.
11:45 : Une nouvelle remarquable de Flandre orientale : la mutuelle libérale a ouvert une « machine à soins » à Lochristi. Les personnes qui en ont besoin peuvent y acheter des couches, des tensiomètres et des béquilles, entre autres choses.
10:16 : Désormais, Marks & Spencer diffusera également des boîtes à repas. Le détaillant britannique va vendre une boîte contenant vingt articles « essentiels » à des clients vulnérables : les personnes de plus de soixante-dix ans seront prioritaires.
09:58 : Contrairement ce qui a été communiqué auparavant, les magasins d’articles pour bébés ne sont pas autorisés à rouvrir, rapporte Het Nieuwsblad. Cela a été annoncé, mais – au grand soulagement de nombreux acteurs du secteur – il s’est avéré que c’était une erreur.
09:20 : Selon de nouvelles prévisions, près de cinquante millions d’Américains pourraient perdre leur emploi à cause de la crise du coronavirus. La chaîne de grands magasins Macy’s ferme tous ses magasins et licencie la quasi-totalité de ses 130 000 employés (temporairement ou non), rapporte la BBC.
09:03 : Zalando a annoncé (en plus d’un avertissement sur les bénéfices) que les commerçants allemands et néerlandais ayant des magasins physiques n’ont pas à payer de commission sur sa plateforme pendant deux mois.
Le télex RetailDetail du 30 mars
15:42 : Le secteur belge de la mode a connu une semaine désastreuse, avec une baisse de 68% du chiffre d’affaires. Même les boutiques en ligne ont connu un déclin (-5%). L’électronique s’est remarquablement bien comporté : les achats hors ligne ont été abandonnés, mais le chiffre d’affaires en ligne a été multiplié par 2,5.
14:58 : Il est vrai que les prix des supermarchés en Belgique sont devenus un peu plus chers, mais cela est uniquement dû à l’interdiction temporaire des rabais pour contrer ceux faisait des réserves. Les chiffres de Daltix montrent que les prix de base des supermarchés n’ont pas augmenté.
14:15 : La chaîne de mode britannique Ted Baker a un « nouveau » PDG : Rachel Osborne, directrice financière, succède à Lindsey Page. Ou mieux : le transfert est définitif, puisque Osborne était déjà PDG par intérim depuis décembre.
13:57 : L’e-tailer britannique Asos est soumis à de fortes pressions pour mettre fin à ses activités, après que des employés se soient plaints sur les médias sociaux qu’ils n’étaient pas autorisés à garder la distance recommandée de 1,5 mètre dans les entrepôts, et qu’ils n’étaient pas autorisés à porter des masques buccaux « parce que cela ne fait pas partie de l’uniforme ». Le syndicat GMB fait état de trois ambulances en un jour dans un entrepôt (Barnsley), Asos nie toutes les allégations.
13:16 : Amazon reste sous le feu pour son traitement du coronavirus. Après l’agitation qui a suivi l’appel lancé par Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde, de faire des dons en faveur des « travailleurs appauvris », les employés d’un centre de distribution à New York veulent faire grève cet après-midi. Ils voudraient que leur lieu de travail soit fermé. New York est l’un des endroits les plus touchés au monde par la covid-19, et au moins un employé de la DC a déjà testé positif au coronavirus.
12:14 : L’Autriche rend obligatoire le port de masques buccaux lors des visites de supermarchés afin de prévenir la propagation du coronavirus. La plupart des masques buccaux ne servent pas à protéger le porteur du virus, mais à s’assurer qu’il ne le propage pas davantage.
11:33 : Daniel Kretinsky, actionnaire principal du détaillant français Casino et de la société allemande Metro, a été testé positif au coronavirus. À notre connaissance, il est le premier grand distributeur dont le diagnostic positif a été annoncé.
10:48 : Les Britanniques traversent une période difficile, rapporte le Guardian. Selon les spécialistes qui conseillent le Premier ministre Boris Johnson, le lockdown pourrait durer jusqu’à six mois. Une autre étude rapporte que l’économie britannique pourrait se contracter de 15% au deuxième trimestre.
10:21 : Le groupe de mode FNG affirme que l’impact du coronavirus se poursuivra tout au long de l’année. Les clients achètent moins et les grossistes annulent leurs commandes, semble-t-il : une raison suffisante pour appeler à la « solidarité » des propriétaires de magasins et du gouvernement, entre autres.
09:43 : Les promotions dans les supermarchés seront bientôt à nouveau autorisées, maintenant que moins de gens font des réserves. Les consommateurs s’étaient plaints que leurs visites au supermarché étaient devenues considérablement plus chères.
09:29 : Coca-Cola suspend temporairement toutes ses campagnes publicitaires. Au niveau mondial, l’entreprise de boissons donnera 120 millions de dollars à la lutte contre Covid-19.
09:22 : Colruyt a publié des chiffres effrayants sur la ruée de ces dernières semaines. Le « butin » moyen par client était de plus de deux kilos de pâtes, 1,75 kilo de riz et 20 rouleaux de papier toilette.
09:15 : Le groupe de mode allemand Esprit a demandé la protection contre ses créanciers, selon TextilWirtschaft. Le conseil actuel restera en place, mais sera supervisé par un administrateur qui désignera le tribunal. Il y a quelques jours, Esprit avait émis un avertissement sur son chiffre d’affaires et ses bénéfices. Sa cotation en bourse a été suspendue.
09:08 : Un autre détaillant allemand a également de sérieux problèmes : Ceconomy (la holding au-dessus de MediaMarkt et Saturn) a besoin de plusieurs milliards d’aides d’État pour survivre. Les banques feraient également un effort, rapporte Bloomberg.
09:03 : Le groupe allemand de grands magasins Galeria Karstadt Kaufhof, auquel appartiennent nos magasins Inno, est en mauvais état. Les ventes se sont presque taries à cause de la fermeture, alors que beaucoup de coûts subsistent. TextilWirtschaft rapporte que la chaîne a nommé un gestionnaire de l’insolvabilité et a demandé le soutien de l’État.
09:00 : Bienvenue à la deuxième semaine de notre télex en direct. Même pendant la semaine d’anniversaire de notre rédacteur en chef et de notre éditeur, nous gardons un œil sur les choses.