Aux États-Unis, bien que les magasins n’aient pas encore reçu l’ordre de fermer durant la crise du coronavirus, la plupart des grands distributeurs prennent eux-mêmes des mesures. Celles-ci varient des heures d’ouverture adaptées aux fermetures générales.
Les magasins prennent des initiatives
Ainsi, la chaîne de mode Gap a décidé de fermer temporairement l’ensemble de ses succursales, ainsi que celles de ses chaînes sœurs comme Old Navy et Banana Republic, dans toute l’Amérique du Nord. Pour le reste, des mesures similaires sont majoritairement prises par des acteurs internationaux tels qu’Apple, Ralph Lauren et H&M.
Les rassemblements de grands groupes de personnes ayant déjà été interdits par le gouvernement américain, les chaînes de grands magasins comme Macy’s et Nordstrom ont également dû fermer leurs portes. Pour la chaîne de café, Starbucks, certains points de vente sont tout simplement fermés, mais d’autres permettent encore la vente à emporter.
Fermer pour nettoyer
Certains grands magasins et grandes surfaces ne se limitent, quant à eux, pour l’instant qu’à adapter leurs heures d’ouverture. L’un des objectifs de cette adaptation serait de nettoyer et de désinfecter soigneusement et quotidiennement les magasins.
Depuis mercredi, les succursales de Target ferment au plus tard à neuf heures du soir, tandis que J.C. Penney et Kohl réduisent leurs heures d’ouverture. Un couvre-feu a d’ailleurs été fixé dans certains États, ce qui limite de toute façon les ouvertures tardives.
Une heure « séniors-only » au supermarché
Dans les supermarchés, l’idée de réserver une période le matin pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes des groupes à risques gagne rapidement du terrain. Safeway, Whole Foods et Target, entre autres, ont déjà mis cela en place.
Le président Trump a annoncé cette semaine le déblocage d’un programme de soutien de mille milliards de dollars pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, mais les experts estiment que cette dernière n’en est qu’à ses débuts. Aux États-Unis, au moins 150 personnes ont déjà perdu la vie des suites de la maladie.