Ce mardi 17 mars risque d’être une nouvelle journée sévèrement marquée par le coronavirus. Nous vous résumons les principales informations.
POINTS CLÉS
•D’autres chaînes, à leur tour, ferment leurs portes, notamment Blokker, Brantano, MediaMarkt et Vanden Borre.
•A l’exemple de Delhaize, Aldi limite le nombre de clients présents simultanément en magasin (25 personnes en l’occurrence)
•Amazon embauche 100.000 personnes pour faire face à la demande grandissante
LIVEBLOG
21:15 : Voilà qui conclut notre deuxième journée de reportage sur la crise. Nous pensons bien sûr à tous ceux qui sont touchés, qu’il s’agisse des détaillants et des professionnels de l’hôtellerie ou des personnes qui sont beaucoup plus directement touchées par le coronavirus.
20:35 : C’est maintenant officiel : la Belgique va être fermée demain. À la longue liste des magasins qui ont déjà fermé spontanément, nous pouvons maintenant ajouter « tous les autres magasins non essentiels ». En plus de la limite déjà existante d’un client par dix mètres carrés, les supermarchés doivent désormais faire sortir chaque client après un maximum de trente minutes. En outre, seuls les pharmaciens, les marchands de journaux, les magasins d’aliments pour animaux et les magasins de nuit peuvent rester ouverts.
20:00 : Carrefour Belgique installera des écrans transparents en plexiglas entre chaque caisse et les clients. Des marquages seront également placés sur le sol pour indiquer la distance souhaitée d’un mètre entre deux personnes, notamment aux caisses, à l’accueil et aux stands service (par exemple traiteur).
19:10 : Bol.com adapte sa communication et ses campagnes à la situation difficile. La société veut donner la priorité aux articles qui sont les plus nécessaires maintenant et n’offre donc plus de Day Deals pour le moment. Bol.com arrête également la vente de masques buccaux, afin qu’ils deviennent disponibles pour le personnel soignant.
19:04 : Pas de demi-mesure chez la chaîne de chaussures Berca : elle fermera non seulement tous les magasins physiques mais aussi la boutique en ligne jusqu’au 3 avril. L’entreprise veut ainsi exclure tout risque pour la santé.
17:45 : IKEA ferme les 13 magasins aux Pays-Bas. Il est toujours possible de commander des produits chez IKEA.nl et de les faire livrer à domicile ou de venir les chercher au magasin.
17:33 : La chaîne de boucherie Renmans permet à trois clients maximum d’entrer dans la boucherie en même temps. Pour réduire les délais d’attente, l’entreprise demande de commander à l’avance (par téléphone ou en ligne via le site web). À partir du samedi 21 mars, la boucherie ne fonctionnera plus que sur commande. Les magasins n’accepteront temporairement plus les sacs réutilisables.
17:20 : Albert Heijn installe également des écrans en plexiglas aux caisses des supermarchés, selon De Morgen. Dorénavant, Hans Anders gardera lui aussi ses magasins de lunettes fermés.
17:08 : Carrefour Mestdagh met en place des plexiglass aux caisses, afin de garantir la sécurité des employés et des clients. L’enseigne demande également aux clients de respecter les distances de sécurité et de limiter le tapis à un client à la fois.
16:16: C&A vient de fermer tous ses magasins belges jusqu’au 3 avril. Les magasins au Luxembourg avaient déjà fermé leurs portes hier. La chaîne de bijouteries Pandora et l’enseigne ouest-flandrienne Brooklyn ferment tous leurs points de vente belges.
16:05: Le syndicat chrétien ACV annonce la fermeture de bon nombre d’autres magasins de mode, notamment tous les magasins belges de H&M et les magasins belges de toutes les chaînes faisant partie du groupe Inditex.
15:14: Galeria Inno à son tour annonce dans un communiqué de presse la fermeture de tous ses points de vente belges.
14:58: L’Organisation mondiale de la santé appelle tous les pays à prendre « les mesures les plus drastiques possibles » dans la lutte contre le coronavirus. Reste à voir combien de temps le tout nouveau gouvernement Wilmès II ignorera cet appel.
14:04: Le Groupe Colruyt annonce la fermeture de tous ses magasins non alimentaires, à savoir Dreambaby, Dreamland et Fiets! – y compris les pop-ups ‘jardin et terrasse’ ouvert récemment chez Dreamland. Le discounter autorisera le télétravail pour certains de ses employés actifs dans les services de soutien, mais demandera à d’autres employés de venir en renfort dans les magasins et le département logistique.
13:51: Pour tous ceux qui avaient l’intention de stocker des livres en vue d’un futur ‘lockdown’, c’est peine perdue chez Standaard Boekhandel. Dès demain la chaîne de librairies fermera tous ses magasins jusqu’à ce que le pic de l’épidémie soit passé.
12:55: Maisons du Monde a décidé de fermer tous ses magasins belges. La chaîne française n’a pas précisé jusqu’à quelle date.
12:10: A l’instar de Delhaize et Aldi, tous les supermarchés vont appliquer la règle de maximum un client par 10 m², rapporte HLN.
11:52: Trois autres chaînes confirment leur fermeture générale à RetailDetail : LolaLiza, Maxi Toys et Opnieuw & Co.
11:37: Nous venons d’être informés de fermetures chez Ikea. Tous les magasins allemands ferment leurs portes et en Belgique aussi quelques points de vente gardent porte close. Il s’agit des magasins d’Arlon, Gand, Liège, Wilrijk et Zaventem, annonce le géant du meuble suédois sur son site web.
10:53: Aux Pays-Bas aussi bon nombre de magasins ferment, notamment les opérateurs télécoms KPN et T-Mobile.
10:41: MediaMarkt aussi ferme ses magasins belges, même le retrait de commandes en ligne est suspendu. Le webshop reste néanmoins ouvert pour les livraisons à domicile. Aux Pays-Bas les magasins ne ferment pas, mais réduisent leurs horaires d’ouverture.
10:25: Malgré l’appel massif au télétravail, un message à contre-courant : Colruyt n’autorise pas ses employés à travailler de chez eux. « Impossible » ou encore « séparer le travail et le privé », entend-on à Hal.
09:45: Krëfel aussi ferme ses magasins « jusqu’à nouvel ordre », annonce la chaîne sur Facebook.
09:34: Nespresso a décidé de fermer également ses magasins néerlandais. Hier les points de vente belges et luxembourgeois avaient déjà été verrouillés.
09:25: Notre rédacteur zélé a vérifié pour vous une liste actuellement en circulation mentionnant les enseignes fermées. Il en ressort que Bel&Bo, e5 Mode, Filou & friends, ICI Paris XL, Kruidvat, ModeMakers et United Brands sont tous fermés « jusqu’à nouvel ordre ».
09:15: Dans la station balnéaire de La Panne les bureaux de tabac ferment leurs portes, par crainte de voir affluer des Français qui chez eux ne parviennent plus à se procurer des produits du tabac, maintenant que leur pays a été placé en lockdown.
09:09: Blokker aussi va fermer ses points de vente belges jusqu’au 5 avril. Fait étonnant : l’entreprise prétend que le nouveau propriétaire, Dirk Bron, n’invoquera pas le chômage temporaire jusqu’à fin mars, tous les salaires seraient entièrement versés.
08:52: A l’heure où les magasins physiques sont de plus en plus nombreux à fermer leurs portes, Amazon va embaucher 100.000 personnes pour faire face à la demande grandissante. Pour ce faire le géant du e-commerce se tourne spécifiquement vers des personnes travaillant dans des entreprises fermées en raison de la crise.
08:37: Fnac Darty, propriétaire des chaînes Fnac et Vanden Borre, ferme ses magasins belges « jusqu’à nouvel ordre ». L’entreprise française appelle les clients « à soutenir leurs magasins favoris en achetant sur des sites d’e-commerce belges ».
08:35: La chaîne de supermarchés Aldi va elle aussi limiter le nombre de clients dans ses magasins : chaque point de vente n’accueillera que 25 personnes à la fois. Ainsi le discounter suit l’exemple de Delhaize, qui hier a instauré une mesure similaire.
08:33: Les chaînes sont de plus en plus nombreuses à suivre l’exemple de JBC et ferment également leurs magasins en semaine. Ainsi Brantano annonce sur Facebook la fermeture « temporaire » de ses magasins, tout comme la chaîne de papeterie Ava. Dans certains groupes des listes bien plus longues circulent, nous tentons de les vérifier pour vous.
08:30: Bonjour ! Aujourd’hui nous vous proposons à nouveau un liveblog sur l’actualité corona, destiné spécifiquement aux détaillants. Dans la mesure du possible nous approfondissons ces informations dans des articles séparés. Pour le résumé de le journée d’hier, nous vous invitons à lire cet article.