Amazon va vendre à d’autres chaînes de magasins la technologie qui se cache derrière ses magasins sans caisse. À cette fin, le géant américain du commerce électronique a déjà créé une nouvelle activité dans son entreprise.
« Technologie largement applicable »
Amazon aurait déjà conclu divers accords pour des licences concernant sa technologie Just Walk Out. Selon Reuters, le détaillant n’a pas voulu communiquer de noms. Cette nouvelle activité reflète la stratégie d’Amazon de développer des installations internes, telles que des entrepôts et la technologie cloud, pour son propre usage avant de les convertir en contrats lucratifs pour des tiers.
Dilip Kumar, vice-président pour le retail physique et la technologie, n’a pas voulu chiffrer la valeur commerciale potentielle de la technologie Go, mais a déclaré que ce sont les clients qui détermineront l’importance de cette activité. « Les clients aiment-ils faire la file ? La technologie est assez largement applicable dans des magasins de tailles différentes et dans des secteurs différents, car elle crée une commodité dans les magasins physiques, surtout lorsque les clients sont pressés. »
Reste toutefois à voir si de nombreux grands détaillants accepteront l’offre d’Amazon. Non seulement d’autres entreprises (comme Grabango et AiFi) vendent des solutions similaires, mais de nombreux détaillants n’ont pas été enclins à faire des affaires avec Amazon dans le passé parce qu’ils considèrent le géant du commerce électronique comme la plus grande menace pour leur modèle commercial.