VkusVill, un détaillant alimentaire russe à croissance rapide, ouvrira son premier magasin aux Pays-Bas ce printemps. Il est également question de lancer une succursale à Paris, et ceci n’est que le début d’un déploiement mondial.
Amsterdam, Paris et la Chine
VkusVill, qui se traduit littéralement par « la ville du goût », veut ouvrir sa première succursale hors de Russie dans les semaines à venir. La primeur revient aux Pays-Bas, et vraisemblablement à Amsterdam. La marque a également des projets pour Paris ainsi que, plus tard, pour la Chine.
La chaîne considère l’expansion française, en particulier, comme une vraie expérience, puisque « le retail à l’ancienne ne s’adapte pas vraiment aux besoins actuels » dans le pays, a déclaré son fondateur, Andreï Krivenko à Reuters. Pour l’entrepreneur, le marché intérieur russe rencontre le même problème, ce qui explique tout de suite la croissance rapide de VkusVill.
Actuellement, la chaîne n’a pas encore de plan concret pour la Belgique, mais est assez intéressée, a déclaré son attaché de presse, Anna Platova, à ce sujet : « Nous aimerions trouver une équipe belge pour réaliser une étude de marché et éventuellement pour ouvrir des magasins. »
1200 magasins, zéro prêt
En Russie, la chaîne de supermarchés ouvre jusqu’à deux nouveaux magasins par jour : depuis sa création en 2009, Krivenko a ouvert plus de 1200 magasins et la marque réalise une croissance annuelle de son chiffre d’affaires de 60 %. La recette du succès ? Selon VkusVill, il faut se concentrer sur des aliments sains et frais, sans additifs artificiels et privilégier autant que possible les produits locaux.
Les magasins sont pour la plupart de petite taille, mais à Moscou, la chaîne prévoit pour la première fois l’ouverture d’établissements plus grands comprenant leur propre cafétéria et leur propre assortiment de vins. En outre, VkusVill déploie des minis magasins avec self-checkout dans des immeubles de bureaux. « Notre concept est le résultat de centaines d’expériences », explique M. Krivenko, qui ne voit donc aucune concurrence.
VkusVill envisage actuellement une introduction en bourse aussi bien à la Bourse de New York qu’à celle de Moscou. Aujourd’hui, le fondateur et sa direction détiennent 88 % des actions, les 12 % appartenant à un groupe d’investisseurs. Il est frappant de constater que toute expansion est réalisée grâce à des ressources propres : le détaillant alimentaire n’a jamais emprunté d’argent.