Le groupe Colruyt est désormais le premier détaillant belge à cultiver des plantes de basilic durables pour l’ensemble de ses 31 magasins Bio-Planet dans une « ferme » verticale de 850 m² qu’il a lui-même développée. « Ce n’est que le début. »
Une technologie de pointe
Dans un ancien centre de distribution de Collishop, situé près de son siège social de Hal, le groupe Colruyt cultive des plants de basilic sous une lumière violette, dans un environnement humide maintenu à 30 °C. Il s’agit d’une technologie de pointe où chaque détail compte : les plantes reçoivent chaque jour un cocktail différent de lumière, d’air et d’eau. Il en résulte des plantes plus résistantes qui ont également une durée de conservation plus longue. La bonne dose de lumière rouge et bleue permet également aux plantes de pousser deux fois plus vite et de contenir plus d’arôme. Elles se conservent aussi plus longtemps, ce qui entraine moins de gaspillage de nourriture.
Colruyt y cultive actuellement des plants sur deux niveaux : ce qui permet de produire 250 000 plants par an, assez pour approvisionner tous les magasins Bio-Planet. « Nous rêvons de nous développer sur dix niveaux et d’approvisionner tous les magasins du groupe. Mais d’abord, il nous reste encore beaucoup à apprendre. Cultiver de la coriandre sera la prochaine étape. » L’entreprise souhaite également automatiser davantage le processus, car de nombreuses actions sont encore effectuées manuellement. Colruyt utilise des semences biologiques et un substrat compostable pour sa culture. Les plants sont durables, mais non certifiés bio, car ils ne sont pas cultivés à l’extérieur ou sur un substrat organique. Ils sont vendus à un prix normal pour le marché : 1,89 euro.
Nourriture du futur
Colruyt a développé la technologie en interne, en tant le premier détaillant belge. « Dès 2016, nous avons effectué nos premiers tests de culture verticale, à petite échelle, dans un aquarium équipé de lampes ultraviolettes », explique Fabrice Gobbato, directeur général de Bio-Planet. « À l’époque, la technologie n’était pas prête, mais maintenant si. » En collaboration avec la KU Leuven, le détaillant a développé des lampes LED qui convertissent au mieux l’énergie en lumière : par rapport à des projets similaires, Colruyt a réussi à améliorer sensiblement l’efficacité énergétique du concept.
Pourquoi le groupe Colruyt fait-il cela ? « La durabilité est ancrée dans notre ADN, et cela s’applique certainement à Bio-Planet. Nous cherchons des réponses aux défis sociaux bien connus : la croissance de la population mondiale ; la rareté de l’eau, des terres agricoles et des matières premières… Nous devons penser à l’alimentation du futur. Ce système est durable et local : nous pouvons cultiver davantage sur une plus petite surface. Cela permet de réduire l’empreinte écologique. »
L’agriculture verticale nécessite vingt fois moins d’espace, 90 % d’eau et 50 % de nutriments en moins et aucun pesticide. Le concept fonctionne à 100 % avec de l’électricité verte et affiche une excellente efficacité énergétique. Et comme les plantes aromatiques sont cultivées localement, à proximité d’un des centres de distribution du groupe, elles parcourent également cinq fois moins de kilomètres.