Grâce aux investissements et aux innovations, les entreprises alimentaires ont pu économiser 56 000 tonnes d’emballages par an depuis 2004. Cette information provient de la Fevia, la Fédération de l’industrie alimentaire belge. En coopération avec ses membres, l’organisation veut travailler encore davantage sur les emballages circulaires.
Plus de nourriture, des emballages plus légers
Entre 2004 et 2018, le volume de tous les produits alimentaires vendus a augmenté de 31 %. Néanmoins, le volume des emballages est resté stable au cours de la même période. Sur la base de ces chiffres, Febia affirme que les entreprises alimentaires ont donc économisé en moyenne 56 000 tonnes d’emballages chaque année. C’est le résultat d’investissements et d’innovations ciblés, qui ont permis de rendre les emballages plus petits et plus légers sans compromettre leur fonctionnalité.
« Le défi est de rendre les emballages plus durables sans perdre de vue les fonctions des emballages : ils aident notamment à garantir la sécurité de notre alimentation, à lutter contre les pertes alimentaires et à bien informer les consommateurs », explique le CEO de Fevia, Bart Buysse.
550 camions de moins
Par exemple, PepsiCo a réduit l’emballage des chips Lay’s d’un centimètre en moyenne, tout en conservant la quantité du contenu, rapporte Het Nieuwsblad. Selon le fabricant, ce fut un véritable tour de force, car « l’équilibre entre l’emballage, l’air et les chips fait en sorte que ces derniers restent entiers pendant le transport. » Les calculs ont montré que les petits emballages permettent d’économiser 19 tonnes de matériaux d’emballage par an. 550 camions complets de moins seraient aussi nécessaires pour transporter les chips.
Selon Fevia, les efforts des fabricants se concentrent sur cinq éléments : développer des emballages plus fins, étudier la façon de les éviter, développer des étiquettes plus durables, privilégier les emballages en vrac et utiliser des emballages réutilisables. L’organisation encourage toujours plus d’entreprises à miser sur les emballages circulaires.