RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Pourquoi un sachet de chips Lay's est-il devenu plus petit ?

icon
Food2 mars, 2020

Grâce aux investissements et aux innovations, les entreprises alimentaires ont pu économiser 56 000 tonnes d’emballages par an depuis 2004. Cette information provient de la Fevia, la Fédération de l’industrie alimentaire belge. En coopération avec ses membres, l’organisation veut travailler encore davantage sur les emballages circulaires.

 

Plus de nourriture, des emballages plus légers

Entre 2004 et 2018, le volume de tous les produits alimentaires vendus a augmenté de 31 %. Néanmoins, le volume des emballages est resté stable au cours de la même période. Sur la base de ces chiffres, Febia affirme que les entreprises alimentaires ont donc économisé en moyenne 56 000 tonnes d’emballages chaque année. C’est le résultat d’investissements et d’innovations ciblés, qui ont permis de rendre les emballages plus petits et plus légers sans compromettre leur fonctionnalité.

 

« Le défi est de rendre les emballages plus durables sans perdre de vue les fonctions des emballages : ils aident notamment à garantir la sécurité de notre alimentation, à lutter contre les pertes alimentaires et à bien informer les consommateurs », explique le CEO de Fevia, Bart Buysse.

 

550 camions de moins

Par exemple, PepsiCo a réduit l’emballage des chips Lay’s d’un centimètre en moyenne, tout en conservant la quantité du contenu, rapporte Het Nieuwsblad. Selon le fabricant, ce fut un véritable tour de force, car « l’équilibre entre l’emballage, l’air et les chips fait en sorte que ces derniers restent entiers pendant le transport. » Les calculs ont montré que les petits emballages permettent d’économiser 19 tonnes de matériaux d’emballage par an. 550 camions complets de moins seraient aussi nécessaires pour transporter les chips.

 

Selon Fevia, les efforts des fabricants se concentrent sur cinq éléments : développer des emballages plus fins, étudier la façon de les éviter, développer des étiquettes plus durables, privilégier les emballages en vrac et utiliser des emballages réutilisables. L’organisation encourage toujours plus d’entreprises à miser sur les emballages circulaires.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food12 mai, 2025
    L’alliance d’achat de Colruyt, Coop et Superunie nomme une directrice générale

    Vasco International Trading, l'alliance d'achat récemment formée par Colruyt Group, Superunie et Coop Group, a nommé Ewa Jankowiak au poste de directrice générale. Elle a acquis une vaste expérience dans le secteur des produits de grande consommation, chez Danone et Metro.

  • Het distributiecentrum voor e-commerce dat Delhaize in 2025 opende in Vorst
    icon
    Food12 mai, 2025
    Delhaize lance une attaque contre Collect&Go depuis son nouveau centre de distribution

    Avec un nouveau centre de distribution e-commerce, Delhaize souhaite devenir le leader du marché de la collecte des commandes en ligne. Les franchisés peuvent désormais également proposer ce service.

  • icon
    Food12 mai, 2025
    Prixy, successeur de MyPrice, ferme à Opwijk et Deurne

    Après trois tentatives, le discounter russe MyPrice/Prixy jette l'éponge. Les deux magasins d'Opwijk et de Deurne fermeront leurs portes le 17 mai.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer