L’enseigne de grande distribution britannique Sainsbury’s lance un nouveau concept de magasin urbain, avec l’ouverture d’un premier point de vente à Londres. Neuf autres magasins ont déjà été confirmés.
One-stop-shop pour les employés de bureau
Sainsbury’s compte plus de 130 magasins locaux dans des zones urbaines très fréquentées, qui pourraient être convertis en points de vente ‘On the Go’, explique la chaîne de supermarchés britannique dans un communiqué de presse. Le nouveau concept ‘On the Go’ est une formule de proximité spécialement conçue pour répondre aux besoins locaux des grandes villes.
Le premier magasin de ce type est situé près de la station de métro Mansion House (au cœur du quartier très onéreux de la Cité de Londres) et vise avant tout les employés de bureau travaillant dans les alentours. Le nouveau supermarché combine un assortiment de repas préparés frais – pouvant être consommés sur place – avec une offre d’un one-stop-shop comprenant des denrées alimentaires et des produits de base. Les clients y trouveront également un point de retrait du webshop Argos et pourront y scanner et payer leurs achats par voie mobile à l’aide de l’app SmartShop.
Sur une surface de 200 m² ce magasin propose une offre adaptée au quartier : près de 90% des produits ont été sélectionnés spécifiquement pour répondre aux besoins de la clientèle locale. Outre un assortiment plus large d’aliments frais et de fleurs, le magasin propose également des marques premium, telles que Tony’s Chocolonely et Leon Grocery.
Croissance d’un quart du marché ‘food to go’
Un espace de restauration a également été prévu. Pour la première fois des tables ont été installées à l’avant du magasin permettant aux clients de déguster les produits fraîchement préparés provenant du four à pizzas, de la boulangerie ou du stand à sushis. Des comptoirs dont l’offre change trois fois par jours proposent des plats prêts à consommer pour le petit-déjeuner, le lunch ou l’afternoon tea.
Dans les prochains mois neuf autres magasins pilotes de ce type ouvriront leurs portes à Edinbourg, Bristol, Glasgow et Londres. Et Sainsbury’s ne compte pas en rester là. Sachant que d’ici 2024 le marché ‘food to go’ britannique devrait générer 25 milliards d’euros, soit une hausse de 26% par rapport à 2019, la chaîne nourrit donc de hautes ambitions : « Nous sommes convaincus que cette formule renforcera notre position de leader dans le domaine de la commodité », souligne le directeur commercial Graham Biggart.